Emma Peters nous dévoile son tout premier single « Je Mens », un titre intimiste et puissant. On a profité de cette occasion pour poser quelques questions à Emma sur ce single. On écoute :

Salut Emma, bienvenue sur le mag ! Une petite présentation ?

Bonjour à toute l’équipe et aux lecteurs du mag ! Je m’appelle Emma Peters, j’ai 23 ans, j’ai grandi en Picardie et je suis chanteuse et guitariste. Je fais beaucoup de reprises sur les réseaux sociaux, mais j’écris aussi mes propres chansons. Je travaille actuellement sur la réalisation de mon premier EP.

On parle ici de ton premier single « Je mens », sorti pendant le confinement. Tu peux nous en dire plus ?

Je Mens c’est une des premières chanson que j’ai écrit. J’y suis particulièrement attachée parce que c’est celle qui me représente le plus, qui me décrit sans filtres avec mes côtés dark et mes défauts. A la base c’était ce que j’appelle une chanson « ratée », je ne savais pas trop comment poser mon texte dessus, ni comment la terminer. J’ai joué à ma famille les premières notes et ils ont accroché direct ! Donc j’ai décidé de la travailler et que ce serait mon premier single pour me dévoiler en tant qu’auteure / compositrice aux gens qui me suivent !

On a beaucoup travaillé dessus avec Adrien Graff qui co-arrange toutes mes chansons, et on avait fixé la version finale, mixé et masterisé le titre peu avant le confinement justement. J’avais en tête de sortir le titre en mars pour l’anniversaire de ma maman, et je me suis dis que c’était pas le Covid qui allait m’en empêcher ! Alors c’est sûr que quand on est tous chacun chez soi c’est plus compliqué pour faire parler de son actu, mais c’était un challenge pour moi et ma communauté a été géniale, ils ont joué leur rôle d’ambassadeurs à fond et tous les jours je vois que « Je Mens » est écouté partout en France et dans le monde, c’est trop d’amour.

Que signifie ce tout premier single pour toi ?

C’est tellement d’émotions ! La vieille de la sortie du titre j’ai pas dormi de la nuit, à 7h j’étais debout je tournais en rond mes parents étaient choqués de me croiser dans la maison à cette heure là haha ! Même si je m’applique à mettre ma patte d’artiste dans mes covers, le fait que ce ne soit pas ton texte à toi ça te dédouane de pas mal de responsabilités finalement. Alors que quand c’est toi qui compose et qui écrit, tu t’expose aux jugements, tu te livres au grand jour, c’est sincère c’est 100% Emma Peters y’a pas de triche ! Et pour le coup « Je Mens » c’est intimiste comme morceau et ça peut paraitre un peu hard mais je sais que pas mal de personnes s’identifient à cette chanson.

Ce premier single je pense qu’il peint mon image d’artiste, et si les gens arrivent à accueillir ce titre, alors le reste ça va être fou vous allez kiffer haha !

Le confinement sera bientôt plus qu’un souvenir. Quelle est la première chose que tu feras en sortant ?

Moi j’ai adoré ce confinement, sérieux je me suis pas ennuyé j’ai profité de ma famille, j’ai pensé à moi, j’ai eu du temps, j’ai écrit des chansons, j’ai bombardé de covers haha…
Mais la première chose que je ferai c’est retourner en studio. Le jour où le confinement a débuté, j’avais une session de studio le soir où on aurait dû fixer les derniers détails et valider la fin d’enregistrement de l’EP. On avait acheté le champagne et tout ! Trop frustrant ! Donc dès mon retour à Paris, je cale une session, on masterise les 5 titres qui seront dans l’EP et ensuite je choisirai une date de sortie… Stay tuned !

Et après ce single, quelles sont les perspectives ?

La sortie de l’EP, j’espère avant l’été. Et ensuite on commencera à enregistrer l’album. Je ne suis pas pressée, j’aime bien prendre mon temps et puis je travaille à côté donc le studio c’est que la nuit, faudra me laisser dormir un peu haha ! Mais j’ai hâte parce que j’ai tout plein d’idées en tête, je fais mes maquettes je me régale, mais quand tes chansons prennent vie en studio là c’est fou. J’ai jamais été bonne élève mais pour ma musique je suis méconnaissable haha !

Mais avant tout il faudra bien exploiter l’EP, et puis trouver des salles pour se produire en concert, rencontrer mon public quand ce sera de nouveau possible et sans danger. Bref, Emma Peters c’est que le début !