A l’occasion de la sortie de son clip, nous avons posé quelques questions à CHÉRI. On écoute « Vagues », 2e single d’un premier EP a paraître en juillet prochain :

Salut ! Qui es-tu ?

Bonjour ! Je suis CHÉRI. Je suis chanteur sous ce nom de scène et acteur sous mon vrai nom. J’aime avoir ces deux identités. CHÉRI me permet d’explorer des parties de ma personnalité que je n’explore pas en temps normaux. Au début, j’ai pensé qu’il était un peu comme personnage mais c’est en fait mon essence même. J’ai commencé à chanter à l’age de 8 ans en participant à plusieurs comédies musicales de mes 11 ans à mes 17 ans. Avant de devoir arrêter complètement. J’ai souffert d’une infection des cordes vocales. Les médecins disaient que je ne chanterai plus. Mes cordes étaient trop endommagées. La musique, tout au long de mon enfance et de mon adolescence, avait été mon seul moyen de communication, la seul chose qui me laissait dépasser ma timidité. Après 6 ans de pause, je ne tenais plus en place. J’ai demandé à refaire des examens, ça allait mieux. J’ai travaillé dur avec une orthophoniste pour rééduquer mes cordes vocales. Cette infection, cette pause et cette rééducation ont façonnés ma nouvelle voix, une voix que je qualifie de particulière, de différente.

C’est à ce moment là qu’est né CHÉRI.

On parle aujourd’hui du titre « Vagues », quelques mots là-dessus ?

C’est une chanson chère à mon coeur. C’est la première que j’ai écrite quand j’ai commencé à travailler sur cet EP. Elle marque le début de ma collaboration avec mon producteur Xavy O Piel et mon retour à la musique. Vagues c’est aussi une ode à ma tristesse, force inépuisable qui m’inspire autant qu’elle me fatigue. Avec toujours au dessus le spectre de cette relation amoureuse qui m’a détruit sentimentalement et qui reste le thème principal de mon EP.

Tu y a également fait un clip, comment a t-il été réalisé ?

Le clip a été réalisé avec zero moyen pendant le confinement. Au début ça n’était qu’un moyen de m’occuper pour ne pas laisser l’ennui s’installer. J’ai cherché l’inspiration avec ce qui m’entourait à ce moment là. Et finalement de fil en aiguille on s’est retrouvé avec quelque chose qui nous a beaucoup plu à mon équipe et à moi. Et on a décidé de la sortir au plus vite.

Que souhaites-tu faire ressentir à travers ta musique ?

Je suis façonné et fasciné par mes racines espagnoles, par la mer, la nature, la mélancolie, le sexe, les âmes, l’humain, les corps, la nuit, la lune… Tout ces éléments construisent mon univers. Ils sont très présent dans ce que je veux raconter parce qu’ils ont été des éléments importants dans ma reconstruction. J’ai traversé plusieurs période de grande tristesse dans ma vie, aujourd’hui j’arrive à être en accord avec elle, c’est ce que je veux faire ressentir et ce que je veux transmettre. On se remet de tout, l’être humain a cette magnifique capacité de guérir. Il y une phrase que je me répète comme un mantra quotidiennement : « ça aussi, ça passera. » (Ekhart Tolle).

Un mot pour la fin ?

Merci de m’avoir offert l’opportunité de parler de ma musique et de moi. Merci de supporter les jeunes artistes et la jeune création. C’est tellement important. Mon premier EP « Les Roses Noires » sort en Juillet. Mes deux singles « Vagues » et « Good Side » sort toujours disponibles.

Good Side