ON S’AIME SANS LENDEMAIN (et au téléphone) AVEC ICON
Cette semaine c’est avec ICON que j’ai pu échanger au téléphone à l’occasion de la sortie de son album Alter Ego ! On a beaucoup rit alors avant toute chose : merci pour ça !
Dans un précédent article ici, je vous ai fait découvrir le premier clip de l’artiste pour entrer dans son univers. Depuis, deux autres singles sont venus compléter sa discographie et son ascension et je vous en fait découvrir un dès maintenant (qui est aussi un de mes sons préféré du projet) :
- Coucou ICON, enchantée !
Comment tu vas avec la sortie de l’album qui approche ?
J’ai tellement hâte et à la fois je suis si stressé… Bah normal quoi ! Mais voilà c’est que du positif !
- Comment tu as commencé la musique ?
J’ai commencé DJ et c’était cool mais petit à petit j’ai voulu faire mes propres chansons et je me suis pris au jeu. J’ai écris pour beaucoup de gens surtout aux USA, du hip-hop à la pop en passant par l’EDM. Puis j’ai voulu monter mon propre projet, surtout quand je suis revenu en France, et désormais ça fait… ouais un peu plus d’un an que je travaille sur l’album !
- Si tu devais en choisir une (et tu vas devoir choisir oupsi) se serait laquelle, ta chanson préféré de l’album ?
Soit Toxique soit Ah ouais ! Mais Toxique je pense parce que c’est ma chanson la plus vulnérable, c’est aussi celle qui m’est venu le plus facilement ! Toutes mes chansons c’est du vécu mais celle là c’est très sincère ! C’est mon petit plaisir à moi !
- Pourquoi Alter Ego ?
Techniquement c’est évidemment c’est l’autre soi, et j’ai vraiment envie de mettre en avant cette autre partie de moi, mes émotions refoulés dont je parle pas au quotidien ! Et y’a aussi un thème récurrent dans l’album, c’est les femmes, Alter Ego c’est aussi parler de l’autre donc pour moi c’était une évidence ! Dans ma tête je savais déjà que j’appellerais mon projet comme ça, c’était clairement ce dont j’allais parler : les sentiments, les émotions et les relations humaines !
- Comment ça se passe avec les conditions sanitaires actuelles, ça a ruiné quelques plans ?
J’ai trop hâte de pouvoir monter sur scène, même si j’ai déjà fais un peu de live, là c’est vraiment aller porter le projet avec le public ça va être fou… Mais bref pour le moment c’est compliqué, je dis souvent « c’est technique », là ouais, c’est technique ce qui se passe.
Personne l’avait prévu hein, même moi. Là c’est vrai que la promo c’est un peu plus mitigé mais je me dis que c’est comme ça et peut être les gens auront plus de temps pour écouter l’album.
Moi tout ce que j’ai voulu c’est créer un univers, que mon identité elle soit reconnaissable et cohérente et que l’on comprenne mon message, tout simplement.
- Et tu parlais de message, qu’est ce que tu as voulu faire passer ?
Le message ce serait… Attend. Tu vois, je trouve que ce qui manque dans la musique aujourd’hui, ou même dans la vie, c’est des gens qui assument leurs émotions. Parce que, surtout en France, on se dit « ah ouais c’est grave fragile » et c’est la honte. Du coup, si les gens peuvent retrouver dans un de mes sons une sensibilité, une émotion enfouie, ou se remettre en question.. bah j’ai gagné et je suis content ! Le message c’est ça, vivre ses émotions c’est pas fragile, c’est ok, c’est beau, voilà. Si les gens ont compris ça c’est bon j’ai gagné.
- Un mot pour la fin ?
Déjà un grand merci et force à tout le monde avec ce confinement car là on est tous ensemble !
L’ICONIC PORTRAIT CHINOIS
Si tu étais…

Alors on va revenir au baccalauréat :
Les fables de la Fontaine !
Concrètement c’est du storytelling, c’est ce que je fais aussi, c’est ce que j’aime et c’est représentatif des difficultés de la société. Et il y a toujours une finalité positive et un message qui fait grandir !

Un livre ou un GPS,
parce que ça permet de voyager et de se ré-orienter

Une pizza Margarita,
la classique, l’indémodable, l’universelle !
J’aime bien cette idée parce que la pizza c’est hyper simple MAIS tout le monde ne peut pas en faire des délicieuses non plus

Bah j’vais dire Star Wars
déjà parce que quand c’est sorti c’était une énorme prise de risque mais aussi parce que ça a grave marché et c’est culte tout le monde connait, la bande son est devenu intemporel et l’esthétique… mais même pas besoin d’en parler !

New York clairement,
ça s’arrête jamais, la ville ne dort pas c’est que du non-stop comme moi

Woaaah jesais pas, euh, genre un chat ?
Non c’est chiant un chat… Non ils ont une belle vie non je serais un chat, ils se la coule douce, ils sont malins !
À l’occasion de la sortie d’ALTER EGO, ICON nous offre le clip du titre Animal. Toujours dans la même cohérence esthétique et l’univers qu’il défend, on le retrouve en crooner, plein de charmes et de vices. Et on adore.
Il est désormais temps d’écouter l’album en son entier, vous m’en direz des nouvelles !