« Il faut savoir quel bout de l’aiguille on va être,
celui qui est attaché au fil
ou celui qui transperce le tissu »
Sue Monk Kidd
Salut ! Qui es-tu ?
Salut, je suis Chris alias Green Latitude. Je vis dans le Val d’Oise. Si mes domaines de prédilection sont le dessin et la peinture, je suis également attirée par d’autres formes de création comme le modelage, le collage, la sculpture. Je suis gourmande de toutes formes d’art et, plus généralement, de cultures.
Quand et comment ton projet est-il né ?
Je dessine et je peins depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs expositions notamment sur le thème des carnets de voyage et des spirales qui symbolisent une boucle de vie. Je m’oriente désormais sur deux projets un peu différents que je construis en parallèle :
– le premier consiste à construire une exposition concernant la relation entre l’art pictural et l’écrit, une sorte d’abécédaire illustré en résonance avec la littérature ;
– le deuxième s’inspire du monde végétal, une invitation à l’imaginaire je l’espère.
J’ai ouvert une petite boutique Etsy il n’y a pas longtemps « Green Latitude », laquelle est également l’occasion de me diversifier.
Peux-tu nous parler de ton travail ?
Je réalise des lettres ornementales au feutre noir et à la peinture acrylique évoquant des lectures qui m’inspirent. J’y mêle des motifs graphiques à des éléments plus figuratifs faisant référence à l’univers de l’œuvre littéraire ou à son auteur.
Je m’oriente actuellement de plus en plus sur des projets en lien avec la nature qui est pour moi toujours un appel à l’imaginaire et au bien-être. Composer avec des éléments et des couleurs en référence avec le monde végétal et animal me permet également, à ma manière, de réaliser une petite piqure de rappel sur les enjeux environnementaux qui me préoccupent.
De manière générale, j’essaye de proposer un travail mixant les formes, les couleurs et les textures. Il s’agit d’une recherche esthétique qui me permet de renouveler ma pratique artistique.
Concernant la suite, j’aimerais travailler sur des réalisations un peu plus abstraites et utiliser de nouvelles techniques : collage, accumulation d’objets, etc. Cela reste un long travail à mener…
Où puises-tu ton inspiration ?
Un peu partout au gré de mes ballades, de mes voyages, en feuilletant des magazines, en allant voir des expositions, tout simplement en regardant autour de moi.
Mes yeux vont se poser sur une image, un sticker posé sur un mur, des objets dans une vitrine, un tissu, ses motifs et ses couleurs, du street-art, autant d’idées et de prétextes à la création.
Un mot pour la fin ?
La création donne un sens à la vie. Celle-ci serait bien ennuyeuse sans l’envie de faire, d’expérimenter, d’imaginer et de partager. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des projets créatifs que ces derniers soient simples ou audacieux. Ils sont, dans tous les cas, un cheminement vers l’enrichissement personnel. Comme le disait Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends« .
L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais…

« Frida » de Julie Taylor

L’artiste photographe JR

Un Jaguar

Sucre Noir, Michel Bonnefoy

London

L’été
LES RÉALISATIONS