Présentation du groupe Goodbye Goni pour la sortie de leur album « Cosmogony ». Album, vinyle, futurs projets, Goodbye Goni nous dit tout à travers leur interview. Mais avant on écoute :

Hello Goodbye Goni ! Un petit tour de table ?

Salut Talent Magazine, Nous sommes Goodbye Goni, trio rock Alternatif de Paris. Marc auteur guitariste, Enzo à la basse et aux claviers et Félix à la batterie. On a imaginé le projet sur le ferry qui nous menait à Cork pour une série de concerts en Irlande. C’était en 2018.

On parle aujourd’hui de votre album « Cosmogony », vous pouvez nous en parler ?

Nous venons de sortir notre premier album « Cosmogony », fruit de plus de deux ans d’un travail musical acharné et passionné (sortie digitale, vinyles et CDs). C’était le 9 mars dernier, avant que tout s’arrête. On a fêté ça au Supersonic à Paris puis à la Java à Nantes pour le f4st, un label breton qui se lance.

A l’origine cela devait être un E.P. On a d’abord enregistré 6 titres à Paris avec Perceval Carré (Polo & Pan) au son et notre ami Antonin Boisadan (Alice et Moi) a assuré la réal. Un peu en même temps on a eu la chance d’être invité par Quiksilver pour enregistrer 4 nouveaux titres dans son QG à St Jean-de-Luz. 2 semaines de surf et de rec dans l’un des plus beau studio d’enregistrement de France tenu par le légendaire Kenneth Ploquin (Alain Bashung, -M-).

C’était important pour nous de raconter une histoire tout en gardant une cohérence entre chaque titre. Grace au talent de mastering apporté par Brian Lucey (Artic Monkeys, Black Keys), nous avons trouvé le bon équilibre pour mêler ces deux sessions. Sur 10 morceaux enregistrés, 8 ont été sélectionnés pour composer cet opus qui nous fait naviguer entre ballades planantes, riffs acérés et transes psychédéliques.  Il y a quelque part dans cet album une musique introspective. On en est très fier!

Vous avez même sorti cet album en vinyle avec un visuel 3D, d’où vient cette excellente idée ?

C’était notre volonté de le sortir en vinyle, d’où le choix des morceaux pour que cela rentre sur un support de 40 minutes.

La pochette d’un vinyle permet de se lâcher visuellement grâce à une grande surface d’expression. Cette illustration a été faite par Enzo notre bassiste sur de la carte à gratter inspirée des gravures de Gustave Doré. Elle nous représente, voguant sur les flots de la mer celtique. Pour l’anecdote, c’est la deuxième version de l’illustration que l’on voit sur le vinyle. La première à peine terminée a été volée un soir alcoolisé non loin de la place de la Bastille à Paris. Malgré les quelques 50 heures nécessaire à sa réalisation il a fallu repartir de zéro. Félix a proposé d’y ajouter de la 3D et cela a séduit Alexandre Centazzo notre graphiste qui a su relever le défi que cela impliquait. Notre album est livré avec une paire de lunette 3D , plutôt cool non ? Sinon tu peux nous streamer gratos sur Youtube…

Et après ? 

Pour le moment on ne peut pas défendre notre album en live et il va falloir attendre un moment avant de remonter sur scène. Des dates ont été annulées, d’autres reportées, bref ça va être la galère pour beaucoup de monde. Du coup on profite de cette période pour chercher des partenaires, on envoie notre son aux labels … On est également en train d’écrire notre 3ème clip sur le titre « The bridge » qui devrait se passer dans un bahut du centre de la France, et on ambitionne d’enregistrer un album live filmé pour 2021. Et si on ne peut pas tourner, cela risque d’arriver plus tôt que prévu, le studio étant notre passion avec Goodbye Goni!

Un mot pour la fin ?

Un grand merci à Talent Magazine pour cette interview et un énorme merci à toutes les personnes qui nous soutiennent. Pour nous découvrir c’est sur les canaux habituels Insta, FB et sur toutes les plateformes digitales. Notre album est en commande sur Bandcamp et avec nos amis de L’atelier La Banane on vous a préparé de beaux T-shirts, sweats et autres goodies. On espère refaire des concerts très vite dans « le monde d’après ». Cheers!

Crédits photos : Léo Papin