« Ce que l’on te reproche, cultive-le, c’est toi », Jean Cocteau
–
Avec Talent : Salut, qui es-tu ?
Gang de filles : Salut, je suis Marine, la chef de Gang. 😉 Fille de décoratrice d’intérieur et brocanteuse, je suis plongée depuis toute petite dans l’Art et les travaux manuels. Je me passionne très vite pour le vintage et la mode. Élevée par ma mère, je grandis avec ce modèle de femme forte et combative, qui sera pour moi un exemple sans faille. Après 5 ans d’études dans le design de mode, c’est sans aucun doute mon histoire qui est à l’origine des valeurs Gang de filles.
A-T : Quelle est l’histoire de ton projet ?
G-F : L’envie de répondre à un phénomène de société. Créer une communauté à l’image de la femme actuelle, féminine et assumée, avec ses diverses facettes. Gang de filles, c’est la marque qui redonne le pouvoir aux femmes en leur permettant d’être qui elles veulent sans se préoccuper des diktats de la société. Proposer un vêtement caméléon en créant une pièce pour les baroudeuses urbaines. C’est dorénavant au vêtement de s’adapter à notre volonté. Il doit répondre à nos exigences, à nos envies du moment et à notre emploi du temps.
A-T : Gang de filles est un concept un peu unique. Que peux-tu nous en dire ?
G-F : Oui c’est un concept unique et déposé qui n’existe nulle part ailleurs. L’idée est de ne pas faire du col un accessoire mais bien un vêtement à part entière. Gang de filles est une marque de prêt-à-porter, d’ailleurs j’espère développer mon offre par la suite. Les chemises du Gang sont pourvues de boutonnières sur lesquelles nous pouvons accrocher le col de notre choix. Un col à rayures pour ma réunion de la journée, et un col en cuir pour aller boire un verre le soir. Les filles du Gang sont indépendantes, actives et caméléon… c’est ce qui définit notre communauté. Après des dizaines de prototypes et essais en tout genre, Marine met au point un concept unique de chemises à cols amovibles. Par un système de boutonnage autour du cou, la fille du Gang peut changer de col, changer de peau selon ses envies. C’est elle qui décide où et quand. Cette chemise sera la pièce maîtresse de la marque autour de laquelle va se construire un dressing de pièces fortes et emblématiques avec une note rétro. Ce concept change votre façon de vous habiller et de voir la mode. Le col amovible vous permet d’être libre, libre de choisir, de vous changer, d’être vous-même ou qui vous souhaitez le temps d’une journée voire plus… C’est pour rester dans cette idée de pièces intemporelles que toutes les matières utilisées sont naturelles et d’excellente qualité, afin que vous puissiez garder le plus longtemps possible ce qui dorénavant sera le signe de votre appartenance au Gang. En ne proposant que de petites séries, réalisées à la main dans un atelier de la région parisienne, ce concept unique 100% made in France s’inscrit dans une volonté de mode éthique pour ne vous proposer que le meilleur dans le respect de tous.
A-T : Peux-tu nous parler de la collection « Capsule Folk Off » que tu as sorti récemment ?
G-F : Oui j’ai sorti une collection Folk pour l’automne, j’avais envie de faire quelque chose de très différent de la collection été. Ce sont 3 nouveaux cols qui ont rejoint le Gang mais pas seulement. Cette collection est un peu un nouveau départ pour la marque. J’utilise des matières encore plus nobles pour proposer le meilleur à mes clientes.
A-T : Comment se déroule la création de tes produits ?
G-F : Je ne suis pas très méthodique sur la partie création. Je commence par un mood board sur lequel j’accroche toutes mes inspirations. Ensuite je dessine, gribouille, rature, coud, découd, etc. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’aime beaucoup de choses très différentes donc j’ai un peu tendance à partir dans tous les sens. La créativité, parfois, c’est compliqué à canaliser ! Une fois que je suis décidée j’explique tout ça à l’atelier de confection, je leur donne mes dessins, mes protos et mes fiches techniques et go ! Les cols sont réalisés en très petites quantités pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux cols à mes clientes.
–
–
–