« Chacun ses goûts de merde ! », Fort Kitch
Salut ! Qui es-tu ?
Salut ! Je suis Lisa, dit Fortiche, Graphiste free-lance (un peu hyperactive) basée à Nantes. J’ai une passion étrange pour les boites, je connais le nom de plein de polices de caractère, j’aime l’absurdité, les jeux de mots et par dessus tout, la nourriture et tout ce qui tourne autour.
Comment est né Fort Kitch ?
C’était il y a 2 ans, lors d’une expo organisée avec le collectif Tartine Crou, sur le thème du petit déjeuner.
Il m’a semblé logique de proposer mes illustrations sur des assiettes. Sur le coup, on n’était pas tous convaincus, mais qui ne tente rien, n’a rien.. alors j’ai réalisé 3 assiettes qui ont été vendues le jour de l’accrochage ! Par la suite, j’ai eu pas mal de demandes, alors j’ai poussé un peu plus l’idée (tests, marchés de créateurs, commandes…). Et hop, depuis la rentrée, Fortiche qui fait des assiettes est devenu Fort Kitch, une entité à part entière !
Pourquoi faire des créations sur assiettes ?
J’ai toujours eu une attirance pour ces assiettes un peu moches de grands-mères et j’aime bien l’idée de les remettre au goût du jour. C’est aussi une belle synthèse de ce qui me plaît au quotidien : la nourriture, l’absurdité et la création graphique.
Comment se déroule la conception ? Et où puises-tu ton inspiration ?
Pour commencer, je fais les vide-greniers et autres brocantes où je peux m’approvisionner en assiettes. En parallèle, je tiens un petit carnet, dans lequel je note toutes mes idées (jeux de mots et autres expressions culinaires). Beaucoup sont issues de discussions plus ou moins intelligentes avec les copains ou de discussions volées dans les transports en communs. Devant ma table d’atelier (de salle à manger), je sélectionne une idée, une assiette (selon mes envies du moment) et sors mes poscas. Une fois l’illustration terminée, et après 12h de séchage puis un passage au four, il ne reste plus qu’a installer les petits crochets et le tour est joué !
Un mot pour la fin ?
Quand est-ce qu’on mange ?!