« Fais ce que tu veux faire », Fibre Fibre

Salut ! Qui es-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Aleth, je viens de la Baie de Somme en Picardie où mes parents m’ont transmis le goût de la créativité. J’y suis restée jusqu’à mes 18 ans puis je suis partie à Paris pour me former en coiffure et maquillage de mode. Pendant dix ans, j’ai travaillé avec des créateurs, musiciens, photographes, etc. la belle vie mais à cent à l’heure ! Avec mon mari, nous avons décidé de revenir au calme et nous avons choisi notre chère ville de Bordeaux. Nous y sommes bien, tellement bien que nous fondons une famille. Nous nageons dans le bonheur, tant que je freine mes allés et retours professionnels vers Paris. C’est là que l’aventure Fibre.Fibre commence !

Depuis quand et comment ton projet est-il né ?

Il y a trois ans environ, peu après mon arrêt maternité. Je m’ennuyais, je passais mon temps sur Instagram. C’était l’époque du « do it yourself » les tissages, le macramé… J’ai essayé, j’ai adoré et je me suis dit que, puisque je pouvais faire un petit carré de 20cm, je devrais pouvoir faire un tapis ! Alors ça a commencé : j’ai passé des heures à regarder des vidéos de tisserands iraniens, marocains, indiens, à lire des livres… Je me suis prise de passion pour le sujet. J’ai bricolé avec 4 grandes planches et quelques clous, un cadre de tissage assez grand pour réaliser un tapis. 2 ans après je travaille encore sur ce cadre !

Peux-tu nous parler de ton travail ?

Mon premier tapis style boucherouite m’a pris 3 mois de travail. Je n’avais pas de matière première, j’ai donc découpé mes vieux vêtements pour le réaliser. Mes amis se sont naturellement mis à me donner les leurs. Je me suis retrouvé avec une montagne de vêtements usés à la maison ! J’avais du boulot sur la planche. J’ai passé du temps à apprendre à imiter les gestes que je pouvais voir dans les docu et vidéos YouTube, et surtout à chercher des sources d’inspiration dans l’architecture, la mode, le design, etc.

Quel est le processus de fabrication pour tes produits ?

J’ai commencé à recycler de vieux vêtements. J’ai donc pu travailler le coton, le jeans, le cuir, la laine…
Pour commencer un tissage, il me faut avant tout réaliser la chaîne. Ce sont les fils sur lesquels je vais tisser et nouer. Ensuite je rentre dans ma bulle et débute la trame, puis coupe, recoupe et rerecoupe tous ces petits bouts de tissu pour les nouer un à un. Ils donneront le roudoudou à mes tapis. Certaines pièces sont préparées avec des croquis, d’autres sont de l’improvisation totale ! Aujourd’hui encore, je m’amuse à peaufiner mes techniques et mes gestes. J’ai réduit mon temps de travail à 15 jours pour une pièce. Ce qui est génial c’est que, quand je commence un tissage, je ne sais jamais ce qu’il rendra ! À chaque décrochage je demande à mon fils de s’allonger dessus, à tous les coups il me complimente, ma plus grande satisfaction !

Un mot pour la fin ?

J’ai réalisé en collaboration avec «Ault Studio» et Mathieu Cesar une série sur le thème de la F1. J’ai également créée 3 tapisseries Camel, Gitanes et Marlboro qui ont été exposées au Montaigne Market, avenue Matignon. Cela a été ma première exposition avec Fibre Fibre, ça a été un moment magique pour moi.
La suite… L’ouverture de mon site internet, et d’autres séries-collabs !

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

FIBRE FIBRE :