« De la gloire et du règne renait l’homme libre hors de l’inconnu »

Pourrais-tu te présenter ? 

Je suis Exxignotis, un designer passionné par la création depuis que ma mère m’a demandé à l’âge de 6 ans ce que je voulais faire plus tard…J’ai répondu que je voulais créer tout ce qui m’entoure. Je voulais comprendre pourquoi les objets du quotidien avaient cette forme là, et pas une autre. J’ai toujours voulu créer un monde à mon image en espérant impacter celui des autres.

En associant mes deux passions, le design et la musique, j’ai pu collaborer avec des artistes tel que LALA &CE, ATEYABA, NORSACCE, SATURN CITIZEN, HAMZA, etc…

 

Et d’ailleurs, pourquoi Exxignotis ?

Tout simplement parce que c’est mon nom de famille. Il est tellement atypique que c’est ce qui me définit le mieux ! C’est moi ! « Ex-ignotis » vient du latin et signifie « hors de l’inconnu ». D’ailleurs, la citation présentée au début de l’interview n’est que la traduction de mes prénoms et de mon nom de famille.

 

Comment est-ce que tu décrirais ton univers ?

Il n’a pas de limite, j’aime toucher à tout: photo, vidéo, musique, graphisme, animation, dessin, vêtements et autres… Je suis très éclectique ! Je n’aime pas faire deux fois la même chose, j’ai l’impression de stagner. Je cherche constamment à bousculer mes habitudes de travail, c’est comme ça que ma créativité s’exprime le mieux. Mais je dirais que je suis très inspiré par le brutalisme, l’abstraction et le minimalisme. Ce sont des styles qui en disent énormément sans extravagance. Le message est concret tout restant subliminal ! C’est cet équilibre que je recherche.

 

Quelles sont tes sources d’inspirations et tes références ?

Je suis un digger de musique, d’art et de perles en tout genre. Mes premières inspirations viennent de la musique électronique avec les premières sorties en boites de nuit en 2005, a découvrir des Djs tel que Flying Lotus, Aphex Twin, Jeff Mills etc. J’ai donc été imbibé de musiques répétitives, de loop, stroboscopes, lasers, néons, et autres.

Mon travail a été très sombre et mélancolique pendant beaucoup de temps alors que je suis très solaire. Mon entourage avait du mal à comprendre et à l’accepter.

 

De quelle manière la musique et les voyages ont-ils impacter ton travail ? 

La musique a battit les fondations de mes influences mais les voyages ont permis de m’ouvrir et d’explorer de nouveaux horizons artistiques. 

Le premier a été l’Australie, à Melbourne plus exactement où j’y ai vécu pendant 1 an. Le climat, la culture, le rythme de vie ne sont pas les mêmes qu’en France. J’ai dû m’adapter et c’est à ce moment là que je me suis ouvert à un univers plus coloré et vivant.

En 2017 je suis parti seul avec mon sac-à-dos en Espagne sans savoir dire un mot d’espagnol. J’ai d’ailleurs dis « Aurevoir » à la place de « bonjour » pendant tout mon séjour… Cette solitude volontaire dans un nouveau pays m’a apporté des réponses sur moi-même et mon potentiel et que j’ai décidé de réunir toutes mes compétences sous mon nom et les assumer pleinement. Je suis comme ça, un être artistiquement instable constamment a la recherche de nouveautés.

Trois mois plus tard, je quitte la France un nouvelle fois, pour l’Asie (1 an au Vietnam et 6 mois à Bali). Ces voyages m’ont permis d’explorer mon style, capter de nouvelles influences ! 

Mes voyages m’ont permis de me découvrir au travers des autres.

 

Tu sors pas mal de formats vidéos différents, est-ce que tu as d’autres projets autour de ça ?

Ouais, j’ai toujours fait de la vidéo. Mais depuis le 1er confinement j’ai décidé de prendre la parole sur mon IGTV pour partager mon expérience de designer au travers des « DISCOVER », partager mes découvertes musicales et artistiques avec « LA CHRONIQ » en collaboration avec la chaine Youtube de MABE TV. 

J’ai d’autres projets vidéos, dont une mini série documentaire, mettant des artistes de la scène underground en avant (rappeurs, producteurs, graphistes, clippers, …) Un autre format va bientôt voir le jour où je design mes propres vêtements. Je partagerai tout le processus de créations, la technique, les galères etc…

Mon premier clip en tant que réalisateur vient de sortir et d’autres devraient bientôt arriver: Ucyll & Ryo – Ce soir (Réal. EXXIGNOTIS), Marty de lutece – Nudes (Real. & Anim. EXXIGNOTIS).

 

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce projet de vêtement ? 

Il y a quelques années, j’ai crée ma marque de vêtement qui s’appelait Modern Rituel. J’ai toujours adoré le design textile et ça commence à me manquer. Je viens d’acquérir le matériel nécessaire pour printer mes propres vêtement. Je ne veux pas créer une marque pour le moment, seulement m’exprimer sur un autre support qui me tient à coeur. 

 

Un petit mot pour finir ?

Bah les gars et les go, en attendant l’arrivé de mon site internet, suivez-moi sur les réseau, IG: @exxignotis.studio & YT: @exxignotis pour donner de la force et rester connecté pour toutes les nouveautés.

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais...

exxignotis studio - le triangle
Le triangle

Si tu étais...

exxignotis studio - andy stott
Andy Stott – Too many voices

Si tu étais...

exxignotis studio - marseille
Marseille

Si tu étais...

exxignotis studio - puma suède
Des Puma Suède

Si tu étais...

exxignotis studio - oeuvre
Le clips du réalisateur Chris Cunningham (Aphex Twin – Comme to daddy)

Si tu étais...

exxignotis studio - bleu pure
Le bleu pure

EXXIGNOTIS STUDIO :