« Rien n’arrive jamais par hasard », Emy
Salut, qui es-tu ?
Je suis Emelyne…. et avec un « y », ça doit être la seule chose un peu originale chez moi, ahah. Emy c’est plus facile à prononcer ! Avant tout je suis une maman et en second temps (qui finalement me prends tout autant de temps) je dirais que je suis conteuse de vie sur peau (ça claque hein !). Bon ok en plus simple, je suis tatoueuse parce que j’ai un « shop » et que j’utilise un dermographe pour travailler ! Mais je ne me sens pas vraiment tatoueuse, plus une faiseuse de bonheur ou magicienne car on me le dit souvent. Je donne beaucoup quand je dessine ou tatoue. En fait je donne tout : du temps, de l’écoute, de l’empathie et beaucoup d’amour ! Je pense qu’avant d’aimer le tatouage j’aime les gens et encore plus leurs histoires. J’aime le côté thérapeutique du tattoo et ce qu’il peut procurer. En fait pour moi le tattoo est comme une médecine douce qui fait un peu mal mais beaucoup de bien à la tête et au cœur.
Comment es-tu arrivée dans le monde du tatouage ?
Au début de ma vie professionnelle, j’étais fonctionnaire au service comptabilité d’une mairie. C’est mon ex mari, passionné et très tatoué par des artistes graphiques, qui m’a fait découvrir le tatouage sous un autre angle. Je n’en avais pas et je ne trouvais pas ça très attrayant. J’ai toujours dessiné depuis petite et j’ai même fait un peu les Beaux-Arts. J’ai commencé à me dire qu’il était possible de réaliser beaucoup de choses en tattoo. C’est de l’art, c’est juste un autre support ! Puis je suis allée sur une convention tattoo et là : REVELATION, c’est de la gravure sur peau, j’ai trouvé ça génial et j’avais très envie d’essayer. Je suis curieuse de nature et prête à tout essayer. Mais avant de commencer, je devais me faire tatouer. Je ne suis pas allée chez le tatoueur du coin et je n’ai choisi que des artistes avec une identité ! Bon bah ça fait quand même mal, je ne vais pas le cacher. Des tatoueurs nous prennent même pour des simples supports malgré les « artistes » qu’ils sont. J’ai donc mis un point d’honneur sur la DOUCEUR dans ce milieu un peu brutal. J’ai commencé gentiment il y a 5 ans à peu près sur de l’humain direct car, faute de connaître des punk bourrés (apparemment c’est le top pour commencer ahah), j’avais mes frères sous la main ! Et puis s’en sont suivis les copains, les copains des copains et ça y est : c’était lancé. Étant très perfectionniste et grâce aux précieux conseils de certains tatoueurs et amis, j’ai pu m’améliorer avec le temps et l’entraînement. Par la suite, j’ai commencé à proposer mes dessins et les gens se sont déplacés de la France entière jusque chez moi pour se faire tatouer ! C’est dingue hein ? Merci les réseaux sociaux, il faut l’avouer. J’ai commencé à faire des guest qui m’ont beaucoup appris, puis j’ai quitté mon taff à la mairie, ouvert mon shop dans lequel je bosse seule – car j’aime aussi être libre dans mon emploi du temps (surtout pour mes enfants) et pouvoir prendre le temps avec mes clients. Ça n’a pas été une décision facile quand tu es fonctionnaire de tout lâcher pour être tatoueuse, mais je ne regrette rien ! Je me sens enfin a ma place.
Comment définirais-tu tes tatouages ?
Je dirais que mon travail est complètement illustratif. Ce sont des illustrations pour enfants mais qui racontent des histoires de grands… J’illustre la vie des gens en racontant leurs histoires, leurs moments de bonheur ou même de profonde tristesse. J’ai débuté avec un côté plus naïf mais mes dessins évoluent : les traits, les points pour donner de la matière et de l’effet, mais surtout transmettre de l’émotion. J’aime que ces histoires prennent vie sur la peau ! Mes tattoos sont simplement le reflet des gens, des rencontres et des instants de vie. Ils sont tous uniques, très intimes et possèdent leur âme.
Quel projet t’a tenu le plus à cœur ?
Ils me tiennent tous à cœur ! Quand je réalise un projet pour une personne qui me donne sa confiance, j’y mets tout mon cœur. Alors je vais revenir à la toute première fois où l’on m’a fait confiance pour créer et mettre en scène « son » histoire et par la même occasion cacher certaines cicatrices. C’était il y a 3 ans, elle voulait deux grosses plumes et est repartie avec son histoire sur les bras ! Depuis c’est une grande histoire d’amitié entre nous. 🙂
À quoi ressemble ta journée « type » ?
Réveil, réveil des enfants, petit dej’, habillage et école pour eux et arrivée au shop pour moi vers 8h45. Je me pose, termine mon projet du jour si besoin et je prépare tout mon poste pour qu’il soit prêt lorsque ma/mon client/e arrive :). Je tatoue souvent entre 10h et 17h30, après je remballe, nettoie et je file récupérer mes enfants à l’école. On rentre, devoirs, douche, repas et dodo pour eux. Pour moi ce sera mails, dessins et une fois sur deux un dodo sur les genoux de mon amoureux devant la télé… Parce que je suis souvent KO le soir, pas de quoi faire rêver ahah. Un rythme plutôt banal mais une vie de famille oblige.