« Tu as perdu ton chemin ou est-ce le chemin qui t’as perdu ? Dos courbé, tu t’éloignes de la lumière en laissant l’ombre dévorer ton retour », (Cf. reportage ARTE)

Salut ! Qui es-tu ?

Salut ! Plutôt que de vous donner une présentation académique, je vais opter pour vous raconter une histoire, l’histoire du Jeune Cōrdial, cet individu obsédé par le velours et le design textile. Je préfère parler de moi-même à la 3ème personne pour garder un certain anonymat à travers ce « jeune cōrdial » et ainsi suggérer un focus sur mes réalisations textiles plutôt que sur mon identité. Après, il y a un aussi un côté ludique en utilisant un personnage (qui ressort souvent par des illustrations). Le but final sera d’avoir toute une série d’aventures. 

Quand et comment est né Cōrdial Studio ?

Tout est né en 2018, dans son studio à Bordeaux, loin de sa Bretagne natale. Le Jeune Cōrdial se demande s’il est capable de mettre en application ses concepts de façon indépendante et de partager sa vision de la mode. On parlerait d’une certaine « Collection N ° 1 » produite dans son studio, l’aidant à canaliser de manière hybride ses multiples influences, laissant s’exprimer minimalisme et textures. Un projet est né : Cōrdial Studio. Au fil du temps, la mutation vers un studio créatif est inévitable ! Aux dernières nouvelles, une collection nommée « RANDOM » aurait vu le jour …

Pourquoi avoir choisi « cōrdial studio » ? D’où vient le « cōrdial » ?

À la base, c’est parti de mails d’entreprise rédigés de manière très « cordiale » avec des signatures comme « cordialement, Thierry » (rires). Le mot « cordialement » était à la fois tellement corporate et en même temps super intéressant. En jouant avec le mot, en le réduisant, en le transformant et en allant chercher dans d’autres langues une source d’inspiration, « cordial » (sans accent) est resté. Syllabes assez courtes (2) et impactantes à l’oreille. L’accent macron s’est rajouté sur le « Ō », rien à voir avec le président hein (rires), pour équilibrer visuellement le design de la typo (création originale), et faire un clin d’œil à l’alphabet japonais et cyrillique. Le « studio » est donc complémentaire et donne l’idée d’un studio créatif.


Peux-tu m’expliquer le concept de cette collection nommée « RANDOM » ?

La collection « RANDOM » c’est un questionnement sur l’aléatoire sous toutes ses coutures ! Principalement sur le motif et sur les compositions. Mais il y a aussi des pièces qui n’ont pas du tout été prévues à l’avance et sont apparues suite à des expérimentations… c’est comme une série d’événements qui s’enchainent : chaque événement qui précède l’autre influence le suivant et ainsi de suite. Le tie N dye en est un bel exemple ! Je l’ai expérimenté à la bombe de peinture sur t-shirt, ça donne comme du relief au textile et c’est purement aléatoire à chaque fois. Pour le reste des pièces, j’invite tous les curieux à checker le insta @cordial__studio (et le fb) !

Si tu devais conclure par quelques mots ?

Fais comme le Jeune Cōrdial, reste jeune, reste cordial !

L’ESPACE DE TRAVAIL

 

LA CARTE D’IDENTITÉ

Si tu étais une célébrité, tu serais...

Alkpote, j’ai saigné toutes ses ITW, j’en connais même les répliques !

Si tu étais un film, tu serais...

Irréversible de Gaspard Noé

SI tu étais une boisson, tu serais...

Un Chaï Latte ! J’ai goûté ça avant le confinement, c’est une tuerie ! En plus de ça, il y avait du gingembre et j’adore cette épice !

Si tu étais une saison, tu serais...


L’automne, je rentre en introspection, et ça m’inspire…

Si tu étais un aliment, tu serais...

Les pastas, c’est la base, ça bouge aps

Si tu étais un pays, tu serais...

La Russie. J’ai toujours été fasciné par leur culture du tatouage, spécifiquement ceux réalisés main, en prison. Chaque tatouage a une signification précise et nous donne le profil du criminel.

CŌRDIAL STUDIO :