Sortez vos casques et écouteurs, Checler nous sort son premier EP, et ça envoie.
Salut Checler, tout d’abord, comment vas-tu ?
Ça roule !
Parle nous de Checler, qui est-ce ?
C’est un adulte immature de 24 ans, passionné d’écriture et de musique depuis tout petit, et qui a fini – à force d’expérimenter – par trouver sa manière la plus sincère et personnelle de raconter des histoires.
C’est aussi quelqu’un d’aussi sexy que sympa, qui adore s’exprimer à la 3ème personne !
Tu as carte blanche pour nous parler de ton nouvel EP.
C’est l’aboutissement de 3 ans de fouille et de perdition avec mon binôme Eliott Sigg (subjectivement le meilleur beatmaker de la planète!). On a écrit des dizaines de morceaux sans jamais rien sortir, et j’avais besoin de cracher vite une synthèse de tout ça, comme un résumé efficace des sujets que j’aime aborder, pour qu’on comprenne tout de suite mon écriture.
Du coup, dedans tu trouves un peu de tout, c’est volontairement décousu.
Côté écriture, ça part de mon rapport à la société et au quotidien, élargi aux jeunes de ma génération en général. Mais il y’a aussi des histoires romancées de personnages (plus ou moins) sortis de mon imagination, une chanson d’amour, ou encore une chanson qui parle de la vie à Paris quand t’es un expat’ qui vient du Sud de la France.
Côté instru, on ne s’est rien imposé, on a testé des tas de trucs. Je crois que ce qui ressort principalement c’est le goût d’Eliot pour les sonorités organiques et singulières autant que pour les grosses babasses (haha) ! On mélange régulièrement instruments acoustiques et sonorités plus électroniques ou Hip-Hop. Y a aussi pas mal de guitares parce que je suis guitariste de formation, et que certaines chansons ont été écrites pour un guitare-voix.
D’où t’inspires-tu pour tes textes ?
Je m’inspire de mes proches, ou de gens que je croise dans la vie ou dans la rue. J’aime bien parler des humains dans toutes leur facettes, analyser ou caricaturer des situations et des personnalités pour en faire ressortir les nuances. Mon grand combat au quotidien, c’est d’essayer d’être moins dans le jugement binaire, parce que je dérive très vite si je n’y fais pas attention… L’écriture m’aide à affiner tout ça et à mieux comprendre mes propres émotions.
Je passe aussi beaucoup de temps sur internet devant des débats politiques, des youtubeurs de toutes sortes, des articles… Et surtout la section commentaires de FB et Youtube, où il se passe toujours des choses passionnantes pour quelqu’un d’un peu masochiste comme moi !
Glace chocolat ou vanille ?
Cornet deux boules Yaourt / Citron.