« an para hoy, y hambre para mañana », Chãteau en Espagne
–
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=YIqzeQrAnzU&w=560&h=315]–
Avec Talent : Qui es-tu ?
Chãteau en Espagne : Je suis Chãteau en Espagne, atelier de création utopique né de la collaboration avec The Coolex (sérigraphe), je vis et travaille à Clermont-Ferrand. Amoureuse de la couleur et du motif, j’essaie d’habiller les intérieurs avec des objets de décoration originaux. De l’élaboration du motif à la sérigraphie, chaque création est produite à la main avec une attention particulière pour les détails et la qualité de chaque pièce. Avant de coudre, il faut bâtir chaque pièce !
(cf. définition Larousse de bâtir : – Élever sur le sol une construction à l’aide d’un assemblage de matériaux : Bâtir soi-même sa maison.
– Assembler à grands points deux morceaux de tissu ou les différentes parties d’un vêtement avant l’exécution définitive.)
A-T : Depuis quand Chãteau en Espagne existe ?
CeE : Chãteau en Espagne existe depuis 2014. Plasticienne de formation j’ai toujours été fascinée par les grands créateurs de mode comme Chanel, Lanvin, Balenciaga, la liste est longue… et le design textile bien-sûr. J’ai toujours fantasmé des artistes comme Zika Ascher, Gunta Stölzl, Louise Bourgeois, la liste est encore très longue ! En bref à cette époque les travaux d’aiguilles, ça me piquait… mais je faisais mes ourlets à l’agrafeuse au grand dam de ma mère couturière ! Et, comme il faut une partie de rêve pour se lancer dans un projet, me voilà padawan couturière. J’avais toujours fui l’apprentissage avec ma mère, grande perfectionniste qui pouvait faire/défaire 15 fois d’affilé un ourlet à ses apprentis ! Elle m’a appris à coudre comme elle l’a appris chez une modéliste en Espagne dans les années 50.
A-T : D’où vient « Chãteau en Espagne » ?
CeE : Un château en Espagne est une expression signifiant quelque chose d’impossible ou d’irréalisable. On parle le plus souvent de construire ou acheter un château en Espagne dans l’idée de créer des plans, des projets ou des mécanismes qui n’aboutiront jamais. Franco-espagnole donc, j’ai naturellement appris avec mon père le fragnol/fraño en plus du castillan, ça m’a paru logique et adapté de franpagnoler/franpañolar l’expression en remplaçant le circonflexe du a par le tilde/eñe lettre typiquement espagnole !
J’aime aussi l’idée qu’une chose mène à une autre chose qui mène à d’autres et ainsi de suite de sorte que le passé détermine le présent, Carl Jung parle de synchronicité. C’est comme ça qu’est né le ã, l’ADN de Chãteau en Espagne.
A-T : Qu’est-ce qui te plaît dans cette univers textile ?
CeE : Avec Chãteau en Espagne mon champ des possibles est immense, il n’y a pas de collections automne/hiver, printemps/été, je ne m’impose rien. J’essaie juste de gagner du temps, de décélérer et de ne faire que ce qu’il faut pour trouver l’équilibre (le concept même du slowlife). Je ne suis pas dans une démarche commerciale ; je pourrais être plus productive et utiliser des méthodes plus efficientes et plus rentables mais ce n’est pas le projet. Je tends à créer des collections non saisonnières et des essentiels du quotidien dans une démarche artistique double : artistique et fonctionnelle car on achète un coussin par exemple pour répondre à un besoin, mais celui-ci est guidé par des critères subjectifs.
À mon sens la création, c’est aussi être capable de s’inventer une histoire et de la raconter à sa manière.
A-T : Tu as des projets pour bientôt ?
CeE : Pour bientôt ou pas ! Créer LE motif, la pièce intemporelle faite pour durer, suivre les pas d’artistes comme William Morris, Emile-Alain Séguy, Cecil Beaton qui ont réalisé de magnifiques imprimés entre autres choses ! Développer des collaborations avec d’autres artistes mais aussi créer une gamme pour nos amis à quatre pattes et notamment pour Manolo mon compagnon à poils depuis 15 ans ! Curieuse par nature, il y a plein de choses qui me tentent : la broderia, le punto de croix, construire una cabana dans mon jardino 😉 et plus sérieusement continuer de prendre du plaisir à faire ce que je fais !
–
–
–
L’espace de travail
–
–
–
La Carte d’Identité
–
–
–
Les Créations
–
–
–
CHATEAU EN ESPAGNE :