« WAAAAAALLACK !! », Charlotte & Magon
Avec Talent : Salut ! Qui êtes-vous ?
Charlotte & Magon : Salutations, on est Charlotte & Magon. Un duo de musique et d’amour composé de deux êtres respectivement nommé-e-s Charlotte et Magon.
Depuis quand et comment votre projet musical est-il né ?
On s’est rencontré via Myspace en 2006 quand Magon travaillait sur son premier EP solo et Charlotte officiait dans le groupe The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble. On échangeait de la musique, Charlotte envoyait des voix, on tchatait sur l’art et le sens de la vie. Un an et demi plus tard, Magon a invité Charlotte à faire de la musique à Tel-Aviv et le coup de foudre musical (et amoureux) a été radical. On s’était trouvé.
Qui sont exactement Charlotte & Magon ?
On compose la musique et les paroles ensemble, même si nos rôles se meuvent. C’est plutôt notre dynamique et notre rythme de création qui sont différents. Magon a une écriture spontanée et instinctive, il peut pondre les bases d’une chanson en une heure (qu’on re-peaufine, structure et polit à deux ensuite). Charlotte creuse des concepts, cherche des champs lexicaux et fait des chansons en forme de puzzle (et on recolle les morceaux à deux ensuite).
Magon produit les disques, il enregistre, il mixe, il arrange les morceaux pour la scène. Il prend aussi beaucoup en charge l’aspect visuel : photos, graphisme, webdesign. Tout ça avec Charlotte à ses côtés pour donner son avis, son aval. Charlotte incarne le duo, réalise les spectacles, produit toute la littérature autour du groupe, gère le label, le développement et les stratégies, la relation avec les fans, les partenaires. Tout ça avec Magon à ses côtés pour donner son avis, son aval.
Pouvez-vous nous parler de votre album ?
C’est un album miraculeux 🙂
C’est de la poésie en boîte, des textes qui nous importent beaucoup tellement ils contiennent presque tout ce que l’on ressent et pensent vis-à-vis du monde, de nous-mêmes, des autres. Quand on regarde en arrière et qu’on réfléchit à nos anciennes chansons, on y décèle notre présent. Cet album est donc la caisse de résonance de l’un de nos futurs possibles, et aussi celui d’une humanité à la dérive, où une minorités de gens puissants, irresponsables et égoïstes détruisent une majorité qui trime ou qui souffre. Alors cet album, c’est un peu trouver du sens, du plaisir, et de l’amoureuhhh dans tout ce fatras. Musicalement, c’est assez éclectique car on aime vraiment beaucoup de choses et qu’on est plutôt du genre à ne pas vouloir s’enfermer dans des courants esthétiques précis.
Quelles sont vos références et/ou inspirations ?
La vie, nos vies, la société, notre passé, nos rêves (au sens propres comme au figuré), nos valeurs, nos traumas. Les films. Les livres. La nourriture. L’espace. La nature.