« N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas », Maître Yoda à Luke Skywalker

Avec Talent : Hola ! Qui es-tu ?

Charlotte Busquet : Salut ! Je suis Charlotte, illustratrice et artiste peintre. Je suis originaire du Sud-Ouest, mais cela fait maintenant presque 4 ans que je vis à Paris (ville que j’adore).

Depuis quand es-tu illustratrice ?

J’ai un parcours assez atypique. En fait, on peut dire que j’ai fait ma crise de la quarantaine à 24 ans ! J’ai fait une école de commerce pendant 5 ans, mais je me suis rapidement rendue compte que travailler en entreprise n’était fait pas pour moi. Je suis quand même allée jusqu’au bout, j’ai obtenu mon diplôme et j’ai décidé tout de suite après, en septembre 2017, de quitter ce monde pour me lancer à mon compte et de me consacrer à ce qui me rend vraiment heureuse : créer.

Comment définirais-tu ton travail ?

Mes créations se situent à la frontière entre le réel et l’imaginaire. C’est un mélange entre ce que j’ai vécu et ce à quoi j’aspire, un voyage introspectif à la fois naïf et poétique. Certains thèmes sont récurrents comme le cosmos, la lune, la féminité et la nature. Je fais entièrement confiance à ma spontanéité et à mon intuition quand je crée, je ne sais jamais ce que cela va donner ! La simplicité est mon maître-mot.

Quelles sont tes différentes méthodes de travail ?

J’aime expérimenter et sortir de ma zone de confort, du coup, je touche un peu à tout ! L’aquarelle est ma technique de prédilection. Je réalise également des foulards en soie que je peins à la main. En ce moment, je travaille principalement avec l’encre et l’acrylique.

As-tu de nouveaux projets en cours ?

Oui, j’ai une longue liste de projets ! Je suis en train de travailler sur une nouvelle série de peinture sur toile, toujours sur le thème du cosmos, sur de grands formats. Sinon, j’aimerais créer mon propre jeu de cartes divinatoire et j’ai aussi un projet autour des signes astrologiques.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

CHARLOTTE BUSQUET :