« Soit heureux un instant. Cet instant c’est ta vie », Omar Khayyâm
–
Avec Talent : Salut, qui es-tu ?
Charline Poncet : Hello ! Je suis Charline, une jeune illustratrice de 25 ans, née à Annecy, qui a vécu à Londres, Copenhague et Paris et qui est revenue depuis 2 ans dans sa ville de cœur Lyon, avec une vraie envie de participer à son effervescence !
A-T : Quand et comment ton projet a t-il été lancé ?
C-P : J’ai réellement lancé ma société d’illustration en avril dernier, mais cela fait des années que je dessine pour moi – d’abord en parallèle de mes études au collège / lycée, de mes cours en école de commerce, puis de mes premiers boulots dans la mode et au sein d’une start-up internationale. Date de création de mon compte Instagram « juillet 2014 » : la période où j’ai pris confiance en moi en tant que créatrice, mais le vrai déclic ça a été à mon retour de voyage en février dernier ; un road-trip au cours duquel j’ai découvert la Thaïlande, le Cambodge et l’île de Bali en Indonésie. C’est au milieu de ces décors apaisants que j’ai pris le temps de me poser les bonnes questions et ma vie a pris un nouveau tournant autant coté pro que perso.
Mon projet était lancé !
A-T : Comment se déroule ta journée «type» ?
C-P : Mes journées sont rythmées selon les projets en cours, mais elles commencent toujours de la même façon où que je sois ; je me prépare un thé sur fond de musique jazzy, tout en checkant mon compte Instagram et ma boite mail. A partir de là tout s’organise, je sors une toile et mes marqueurs, je me rends sur un chantier où je réalise une fresque murale, je gère l’entrée de nouveaux projets, je fais évoluer mon site, je parcours des magazines de déco, de tendances, j’écoute de la musique et je m’aère l’esprit en pratiquant de la danse et du sport pour me défouler.
A-T : Comment définirais-tu tes créations ?
C-P : Je les veux légères, poétiques, naïves, sincères et vraies ! Je m’inspire de tout ce qui m’entoure ; j’aime jouer avec les mots, créer des univers, je m’inspire de poèmes, chansons ainsi que de différentes cultures et voyages. Je réalise beaucoup de créations sur-mesure pour lesquelles je m’inspire de mes clients ; je retranscris sur leur illustration un bout de leur vie, pour certains de leurs sentiments, des souvenirs, des bons moments mais aussi des pertes, tout ce qu’ils veulent bien partager avec moi ; j’aime bien l’idée d’être porteuse d’un message et de provoquer un petit quelque chose auprès des gens.
A-T : Tu as des projets en vue ?
C-P : Début octobre, j’ai participé, avec 6 autres illustrateurs, à une très chouette opération de communication pour Samsung France x Elite Model, c’était extra ! J’ai de supers projets sur le feu, entre autres avec une start-up de bonbons parisienne, une épicerie fine reconnue sur Lyon et une belle marque de prêt-à-porter de mariage. Sinon, pas mal de choses vont bouger de mon coté ; je souhaite développer un e-shop pour proposer de belles créations au quotidien à mes clients, le site internet va donc se refaire une beauté !
–
–
–