« Dans toute chose, il y a une faille, c’est ainsi qu’entre la lumière », Leonard Cohen

Hello, qui êtes-vous ?

Nous sommes Cérémonie. On vit et travaille à Paris. On est trois + un membre éloigné qui aura toujours sa place s’il veut revenir à Paris.

Depuis quand et comment votre projet est-il né ?

Cérémonie est un projet qu’on a démarré il y a un peu plus de 2 ans, mais on avait plus ou moins tous joué dans des projets communs, dont April, Comme des Garçons Mademoiselle ou Uomini d’Onore. Cérémonie c’est un peu un nouvel espace créatif qui s’inscrit dans la lignée de ce qu’on faisait avant, mais beaucoup dans des territoires qu’on avait pas encore osé toucher.

Que pouvez-vous nous dire concernant votre single ?

Néons est une chanson qui donne autant envie de danser que de se pencher sur ses sentiments et ses regrets. C’est un peu le genre de chanson qui dit que l’amour peut être terrible, et qui laisse pourtant entendre de la lumière.

Comment se passe la réalisation d’un morceau ?

D’une manière générale, on part de petites boucles de son, des éléments de guitare, de synthé et de rythmes. On en produit beaucoup mais seules quelques unes nous plaisent suffisamment à tous pour qu’on ait envie d’en faire des chansons. On croit encore à cette idée de chanson. On part d’une boucle et on avance ; textes et mélodies de voix d’un côté et composition et production de l’autre, jusqu’à ce qu’on trouve un sentiment commun d’avoir trouvé une forme possible à la chanson. C’est parfois long, et parfois fulgurant. Évidemment on préfère quand ça fuse, ça permet de sortir des choses plus vite.

Et après ?

Néons est notre premier inédit depuis plus d’un an. Avant ça on a publié un EP, Nuit Blanche, en digital et en version cassette et pour lequel on a réalisé ou fait réaliser trois vidéos, une par chanson de l’EP (http://bit.ly/ceremonie-youtube). Néons est donc le premier à sortir et il annonce 4 autres chansons à venir pour lesquelles on va reproduire le processus de Nuit Blanche, une vidéo à chaque fois. Ça prend du temps, mais on a envie d’inscrire notre musique dans des images. Et en même temps, on va remonter sur scène à la fin de l’automne à Paris et un peu plus tard ailleurs en France / Europe. C’est en préparation.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

LA MUSIQUE