« Bad choices make good stories – Ou comment ne pas avoir peur de se lancer quoiqu’il arrive », C. Bergamia
Salut ! Qui êtes-vous ?
Nous sommes Lauréline et Nathalie, co-fondatrices de C.Bergamia, marque de pantalons féminins sur-mesure.
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
Notre projet est né il y a deux ans en discutant ensemble. En voyant d’un côté, une industrie textile extrêmement polluante qui surproduit constamment et de l’autre côté, des femmes qui continuent de ne pas trouver de pantalons qui correspondent à leur morphologie, nous nous sommes dit qu’il y avait forcément quelquechose à faire pour résoudre ces deux problèmes simultanément.
Pouvez-vous nous parler de votre travail ?
Nous sommes deux associées et faisons quasiment tout nous-même. Lauréline est en charge de la finance, de la communication et du développement du site web. Nathalie est en charge de la production, des prises de mesures et du développement de produit.
Etant assez complémentaires, nous avons facilement réussi à trouver chacune les tâches qui nous correspondent.
Quel est le processus de fabrication des pantalons ?
Nous composons avec la cliente un pantalon à ses mesures, c’est-à-dire un pantalon qui correspond à sa morphologie mais aussi et surtout à sa personnalité et à son style. Cela se fait pour le moment sur-rendez-vous mais sera bientôt disponible en ligne.
Ensuite un patron unique est crée pour chaque cliente puis il est envoyé dans notre atelier du centre de la France pour être confectionné. Nous réalisons ensuite un contrôle qualité et l’envoyons à notre cliente. Le tout en moins de 5 semaines !
Avez-vous de nouveaux projets en route ou à venir ?
Nous avons beaucoup de nouveaux projets, surtout en ce qui concerne C.Bergamia. Tout d’abord, la mise en route de l’application qui permettra la prise de mesures en ligne, puis le lancement d’une collection Mariage pour celles qui souhaitent se marier en pantalon. Enfin, nous réfléchissons à développer notre concept pour les hommes.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une saison, tu serais...
Le printemps
Si tu étais un film, tu serais...
Les délices de Tokyo
SI tu étais un livre, tu serais...
Les culottées
Si tu étais un animal, tu serais...
Une hirondelle
Si tu étais un aliment, tu serais...
Des bergamotes de Nancy
Si tu étais un objet, tu serais...
Une tasse de thé