Nouvelle découverte pour le mag, AYIITII se distingue par son univers décalé et rythmé, que l’on découvre à travers son titre « Que Friio » où elle mêle français/espagnol avec une certaines aisance. On écoute :

Qui es-tu au juste ?

Je m’appelle Ayiiti, je suis une métisse nomade qui fait de la musique lol. Je suis chanteuse, auteur compositrice. Je suis née a Paris et j’ai grandi en Haiti, ma mère est Chilienne… C’est un peu le bordel dans mes origines et ça se ressent dans ma musique haha. J’ai lancé mon premier album pendant mes études et je suis dans la musique depuis. J’ai fait un bout de ma carrière en Haïti où ça se passait très bien, mais j’avais besoin d’évoluer, d’explorer les autres facettes de mon identité. Je suis venue chanter à la Foire de Paris en 2019 et j’ai été très inspirée par ce que j’entendais à la radio, la scène musicale et culturelle en France. D’où le retour là où tout a commencé, à Paris, pour élargir mes horizons et conquérir le public français.

Nous parlons ici de ton titre « Que Friio », que peux-tu nous dire à ce sujet ?

Que Friio c’était l’un des premiers titres que j’ai écrit à mon arrivée à Paris. Je me lançais dans une direction hybride, un peu osée, où je voulais mettre en avant le métissage de mon héritage culturel; le côté chaud et sensuel des Caraïbes et de l’Amérique Latine, la rythmique de la langue française. Pour le coup quand on a écrit Que Friio, c’était un jour où il faisait particulièrement froid, au point où on le ressentait dans le studio. Ayant grandi sous les Tropiques je me suis dit qu’il fallait réchauffer tout ça, donc on est parti sur une instru bien caliente. Les deux premières phrases c’est un freestyle en fait, les premiers mots qui me sont venu a l’esprit; c’est en espagnol et un peu de creole Haitien et ça veut dire: “Aïe qu’il fait froid, réchauffe moi rapidement, Aïe aïe, j’arrive en bombe, comme ca, comme ca”. On est parti dans ce délire, on a vraiment pris notre pied à l’écrire et je pense que ça se sent dans le produit fini! Il a beau s’appeler Que Friio (Quel Froid), mais c’est vraiment un morceau pour se (ré)chauffer!

Ton clip a également été dévoilé aujourd’hui, quelques mots sur sa réalisation ?

Pour le clip on voulait quelque chose à l’image du son, sensuel, un peu insolent… mais avec un côté quand même fun, sans se prendre la tête. On a travaillé avec des designers français pour créer un univers un peu reine des Neiges un peu kinky, qui vit sa best life. J’adore le voguing et les danseurs ont vraiment dead ca, ils m’ont appris quelques pas et présenté un univers que je ne connaissais que de l’extérieur.

On a voulu intégrer l’ours polaire comme référence au réchauffement climatique. Parce que Que Friio oui, mais ce n’est pas non plus normal! Ça paraît paradoxal, mais en fait le réchauffement climatique ce n’est pas que des canicules; ça a déclenché des conditions météorologiques extrêmes: cyclones mega puissants “Superstorm”, incendies de forêts, blizzards et hivers particulièrement froids! Il a neigé 2 fois à Paris, phénomène assez rare et aujourd’hui il fait 19 degrés, 2 semaines plus tard. Nos climats sont débalancés et c’est de notre faute, et il faut qu’on en prenne conscience au plus vite! L’ours polaire est devenu la mascotte du réchauffement climatique. Donc certes, il amène du swag et une touch un peu absurde, mais il n’est pas là au hasard non plus!

Et après ?

J’ai d’autres singles de prêt, qui viendront assez bientôt! 2020 a été une année silencieuse de mon côté mais pas inactive. J’ai beaucoup travaillé sur ma musique et mes visuels en privé, pour trouver et développer mon univers. Cette année je le dévoile! J’ai assez de morceaux pour un EP, et j’y pense… et j’ai déjà le concept pour le prochain, que j’ai hâte de commencer! Hahah. Mais chaque chose en son temps! On va simplement dire que j’ai en réserve et de la suite dans les idées!

Un mot pour clôturer cette interview ?

Deja merciii! Et ensuite à tous les atypiques, les hybrides, ceux qui viennent d’ici et de là bas à la fois, ceux à qui on fait toujours sentir qu’ils sont ‘trop’ ou ‘pas assez’: je vous vois, je vous aime, our time is coming! Our time is now!! J’ai plein de cool choses à vous partager et ensemble on va conquérir le monde!