« Moins tu dors, plus t’es fort », Ben&Jo

Avec Talent : Salut, qui êtes-vous ?

Atelier Ben&Jo : Nous sommes Montana Joseph et Mira Benjamin, fondateurs de l’Atelier Ben&Jo une agence de Communication Graphique basée à Strasbourg. On travaille ensemble en étroite collaboration depuis maintenant 6 ans, on a rapidement eu des affinités et c’était pour nous une évidence de fonder notre atelier pour répondre aux valeurs et aux idéaux communs qu’on a d’une agence de Communication Graphique. Ce projet est avant tout une rencontre humaine autant entre nous, qu’avec nos collaborateurs et nos clients. L’écoute et l’échange humain sont au centre de notre système de travail, de manière à ce que chacun puisse s’exprimer à sa manière et devienne acteur du projet. Notre objectif est d’accompagner les entités qui nous font confiance, mettre en forme leur envie pour un rendu qualitatif et pertinent. Notre champ d’activité est assez transversal autant sur notre typologie de client qui couvre les domaines culturels, institutionnels et diverses entreprises ; mais aussi sur les typologies de supports créés qui peuvent aller de l’identité graphique, à la scénographie, en passant par l’édition ou la communication événementielle. Nous considérons chaque client, chaque projet, chaque ambition comme un diamant à polir pour en obtenir la meilleure représentation possible.
Pour mieux nous connaître, voilà une petite vidéo complémentaire (https://www.facebook.com/AtelierBenetJo/videos/773738789430621/)

A-T : Quand et comment avez vous lancé votre projet ?

Ben&Jo : Nous avons lancé notre projet il y a un an et demi. C’est pour nous la concrétisation de notre amitié mais aussi la mise en commun de nos savoir-faire et de notre vision. On s’est lancé un peu naïvement, confiants de nos expériences et de nos compétences, c’était pour nous le signe d’une belle aventure dont on était conscient de la difficulté. On a été un peu chanceux également, sans s’en rendre compte nous avions préparé notre insertion dans la vie active pendant nos études à travers divers stages et missions. C’est ces fondations humaines qui nous ont permis, à notre rythme, d’appréhender le travail en agence. Ça a été également le point charnière de nos ambitions personnelles au travers de notre activité professionnelle. On a le désir d’accompagner nos clients dans leurs démarches en leur proposant une expérience transversale. Nos plus beaux projets sont ceux basés sur la confiance. C’est le gage pour nos clients d’une tranquillité d’esprit. Ils nous ont confié l’un de leurs problèmes et nous nous chargeons de leur fournir une solution clés en main, efficace quant à l’axe choisi mais également esthétique et atypique. Parfois même, nous leur proposons des solutions et des axes de travail osés graphiquement, qui les sortent de leur retranchement mais qui, une fois testés, sont le gage d’une fraîcheur et d’une vision nouvelle.

A-T : Comment se passe la répartition des tâches ?

Ben&Jo : La grande majorité du temps, on ne peut pas parler de répartition des tâches, on est complémentaires sur de nombreux points et le regard de l’autre est une étape indispensable pour chacun de nous deux. Ce qui est drôle dans notre collaboration c’est la variété et la différence de sensibilité propre à chacun d’entre nous, ce qui nous force mutuellement à sortir de nos retranchements et à se remettre en question de manière permanente. C’est très plaisant comme sensation, un peu comme si la glace et le feu collaboraient dans une idée d’équilibre, une interdépendance qui rend chaque production unique. Pour le reste, la répartition des tâches se fait de manière naturelle, chacun de nous à des sensibilités et des tâches qu’il aime faire.

A-T : Avec quel matériel travaillez-vous ?

Ben&Jo : Alors honnêtement, avec tout ce qui nous passe par la main, on est fan d’essayer un max de médiums, d’outils et de techniques. On n’a pas de réel outil de prédilection, on aime la variété et on s’adapte surtout aux besoins du projet. On teste dès que possible de nouveaux outils numériques ou de travailler à la main avant un passage numérique, sans oublier les techniques plus conventionnelles et les logiciels incontournables.

A-T : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans le graphisme ?

Ben&Jo : Le premier conseil serait : « Fonce, au pire tu continueras à manger des pâtes : D. ». Sérieusement, le plus dur, c’est peut-être de se lancer. C’est une belle aventure mais qui demande beaucoup de sacrifices, qui testera ta motivation, ton ambition et ta capacité physique à encaisser le manque de sommeil. Si tu as les crocs et un objectif, tout le reste se passe dans la tête.
Le second conseil : fais-toi plaisir ! Si tu veux élever des lamas en Sibérie et y vendre des bonnets péruviens, fonce ! À toi de trouver le moyen d’en vivre mais si c’est ton ambition alors le reste doit se construire autour. L’envie est la fondation de toute entreprise, le point d’accroche qui sera ta motivation dans les moments difficiles et qui te rappellera pourquoi tu le fais et pourquoi tu dois continuer.
Le troisième conseil, c’est de parler de ton projet autour de toi, de comprendre la vision des autres et de mettre à l’épreuve ton projet. Ne pas s’arrêter aux remarques reçues mais les comprendre et les vérifier, pour toujours se remettre en question. Le premier vrai test est de réussir ta première vente sans rien présenter, sans proto, sans offre, sans nom juste en expliquant la démarche ton projet. Si tu réussis à transmettre ton envie, ta motivation, si la personne en face de toi te signe un papier où elle s’engage à être ton premier client le jour où ton produit/service verra le jour, alors là tu tiens ton truc.

L’espace de travail

La Carte d’Identité

ATELIER BEN&JO :

Next Post

Leave a Reply