« Il est impossible de tenir un design entre ses mains. Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser », Bob Gill
Avec Talent : Hola ! Qui es-tu ?
ARDesign : Hola ! Alors moi c’est Alexandre, papy pour les intimes (et oui à 35 ans t’es déjà un vieux dans le monde de la com’). Je suis designer digital freelance depuis 6 ans et fais partie du collectif lyonnais « Ghost ».
Depuis quand et comment ton projet est-il né ?
Après avoir passé plusieurs années en agence en tant que directeur artistique, nous avons décidé avec mon binôme CR et mon DC de lancer un collectif de freelances spécialisés dans le digital, « Ghost, the cloud agency ». Le collectif évolue sans cesse, de quatre personnes au lancement nous sommes ujourd’hui une quinzaine à collaborer sur les projets où chacun s’éclate dans sa spécialité ; community manager, web designer, graphistes, développeurs, rédacteurs… Mon rôle au sein du collectif est de chapeauter toute la partie direction artistique et UI Design.
Qu’est-ce qui t’attire dans l’univers du graphisme ?
La liberté de créer au quotidien, de s’immerger dans des domaines bien différents, de passer d’un website food à une application lifestyle. Le matin tu te lèves et tu te dis « cool aujourd’hui je vais devoir bosser sur du branding, une UI, faire un shooting… ». J’adore ce moment où d’un concept créatif tu en
fais un univers visuel, où le client est content et surpris du résultat parce que jusque-là il n’arrivait pas à s’imaginer un instant ce que cela pouvait donner.
Quel a été ton projet le plus fou ?
Mon projet le plus fou a certainement été la direction artistique d’une vidéo pour Heinz avec des graffeurs créant une fresque géante avec du ketchup (périmé). Un sacré tournage qui fleurait bon la tomate !
Un mot pour la fin ?
Rhododendron, j’adore ce mot.