« L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre », Henri Bergson
–
Avec Talent : Qui es-tu ?
Sibinovic : Je m’appelle Anthony Sibinović, j’ai 22 ans et je suis actuellement aux Beaux-Arts de Tours.
A-T : Parle-nous un peu de ton projet !
S : Mon travail s’articule autour d’un univers que je me suis créé au fur et à mesure des années. J’ai toujours été renfermé dans mon univers, introverti, et grâce a l’art (notamment au dessin), j’essaye de faire découvrir aux gens mon intériorité. C’est un univers onirique et ésotérique. Je travaille essentiellement sur l’humain, sur sa conscience et sa puissance. Je représente souvent des femmes car pour moi la femme est sur un piédestal. Elle est forte, humble et parfaite. Je crois en la puissance de l’humain. Je pense qu’on a tous quelque chose en nous que nous ignorons, ce monde invisible que l’on ne voit pas. Et, dans mon travail, j’essaye justement de lier ces deux monde que sont le réel que l’on voit et l’autre monde superposé au nôtre qui nous est invisible.
Mes Êtres sont représentés nus car pour moi la nudité c’est la pureté et la neutralité. Ils ont toujours un casque ou un masque, c’est en quelque sorte l’harmonie entre les primitifs et les extraterrestres, une symbiose du passé et du futur.
A-T : De quoi t’inspires-tu ?
S : Quand je travaille je ne m’inspire de rien, je travaille uniquement d’imagination. Mais il est vrai que j’ai quand même mes dieux que j’admire et qui me donnent envie de repousser les limites de mon imagination et de mon univers, comme Moebius, Miyazaki, Jérôme Zonder ou encore Giger. J’ai commencé à dessiner en ignorant tout ces artistes. C’est venu naturellement en 3ème et, petit à petit, j’ai créé mon répertoire de forme pour assembler mon univers.
A-T : Tu as un but ? Un rêve ? Une envie ?
S : J’aimerais bien que les gens reconnaissent mon art pour devenir un artiste reconnu et pour pouvoir en vivre. J’aimerais que l’art reviennent à ses traditions, casser les codes actuels, que plus de personnes se posent les bonnes questions au lieu d’accepter le formatage et le confort empoisonné que le système nous offre. Nous avons tous une puissance en nous, la conscience est puissante. Tout le monde devrait être en harmonie avec soi-même car c’est la clé de tout ! Ouvrez les yeux et sortez de cette matrice.
A-T : C’est quoi ton état d’esprit pour entamer cette nouvelle année ?
S : Je ne m’attache pas trop à la nouvelle année cela me rappelle juste que le temps passe à une vitesse folle.
–
–