« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu’un vêtement. Vous achetez des
centaines d’heures d’échecs et d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines, des
mois de frustrations et aussi de purs moments de joie. Vous n’achetez pas quelque chose, vous
achetez un morceau de coeur, une parcelle d’âme. Une part de la vie de quelqu’un. Plus
important encore, vous achetez à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre de sa
passion », Alory
Salut ! Qui es-tu ?
Hello ! Je suis Laure, 24 ans & lyonnaise 🙂 Je suis un peu partout; je suis la fondatrice de la marque Alory qui propose des vêtements upcyclés, je suis impliquée dans le réseau de la Fashion révolution, je suis bénévole pour plusieurs associations écologiques (The Greener Good et l’Atelier des Nouveaux Designs), j’organise des défilés et des conférences.
Quand et comment ton projet est-il né ?
Le projet est né d’une prise de conscience que j’ai eu lors de mes études. Je suivais un cursus de stylisme et modélisme où j’ai commencé à me questionner sur l’industrie de la mode et de ses enjeux. A la fin de mes études, je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de contribuer au désastre écologique que peut engendrer la fabrication des vêtements que l’on porte en travaillant pour une grande marque de mode. Je me suis donc tournée vers les marques de mode éthique. Comme elles étaient peu nombreuses et qu’il n’y avait que très peu de post, j’ai décidé de créer la marque ! Hop, ni une ni deux, Alory était né. J’ai pris le temps de réfléchir au nom de la marque et au style des modèles puis la marque s’est lancée en juin 2018 avec une campagne de financement particpatif ( https://fr.ulule.com/alory-fashion/ ). Et BAM c’était le coup d’envoi vers l’aventure Alory.
Que trouve t-on chez Alory ?
Des vêtements que l’on aime porter et qui ont un impact positif sur l’environnement 🙂 Je porte beaucoup d’attention à ce que les vêtements soient beaux et confortables. Je sélectionne des tissus fluides et doux, de belle qualité et avec de beaux motifs. De ceux qui nous font avoir un coup de coeur et qu’on va aimer garder dans notre dressing. De plus, les coupes sont travaillées pour ne pas contraindre le corps mais pour l’accompagner et le valoriser. Par exemple, j’ai une robe multipositions qui se noue autour de la taille. Ainsi, la robe s’adapte au corps de la personne et elle ne contraint pas les mouvements. Le top croisé, la pièce phare de la collection, est aussi très agréable à porter avec son tissu doux. Je propose aussi de personnaliser les vêtements en choisissant la couleur, le motif et le coloris. Ainsi, chaque client.e peut créer sa pièce à son image ! De plus, je travaille avec des tissus voués à être jetés : ce sont des tissus neufs et de bonne qualité. Ils n’ont pas de défauts ni d’imperfections. Simplement ils sont voués à finir à la poubelle car ce sont des collections précédentes, des fins de rouleaux ou des stocks dormant. ça me parait aberrant de jeter cette belle matière première ! Je leur donne donc une seconde vie en les transformant en vêtements pour homme et femme.
Comment se déroule le processus de fabrication pour tes vêtements et accessoires ?
1. Je pars des tissus, c’est mon inspiration de base qui fera naitre le vêtement. Je vais chez les fabricants de tissus à qui je rachète les fins de rouleaux et les chutes,
2. D’après les envies et les conseils de mes client.e.s je dessine la pièce,
3. C’est ici la partie technique et un peu mathématique : il faut patronner, mesurer, travailler une toile et faire des essayages,
4. Place à la couture du vêtement : on choisit les détails techniques (la forme de la poche, le placement du bouton),
5. Je découpe la pièce dans le tissu choisi en faisant attention à faire le moins de chutes possible,
6. L’atelier de couture lyonnais avec qui je travaille va ensuite confectionner le vêtement avec minutie et précision. Cette étape est un peu magique car je vois l’idée se matérialiser !
7. Ensuite, on fait une séance photo du vêtement porté. Ces photos serviront d’exemples et seront publiées sur le site,
8. Mes client.e.s portent le vêtement et c’est toujours un bonheur de les voir vivre à travers eux !
Un mot pour la fin ?
J’apporte de l’importance à la provenance des tissus et au lieu de fabrication des vêtements. Il est important que tout le processus soit fait en France de A à Z.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une saison, tu serais...
L’été
Si tu étais un film, tu serais...
Au premier regard
SI tu étais un animal, tu serais...
Un caméléon
Si tu étais un pays, tu serais...
La Corse
Si tu étais un aliment, tu serais...
Pancakes et sirop d’érable
Si tu étais un objet, tu serais...
Un hamac