« Et à l’école ils m’disaient d’lire
Voulaient m’enseigner qu’j’étais libre
Va t’faire niquer toi et tes livres », Booba
Salut ! Qui es-tu ?
Je suis Alexis Carpentier, j’ai 25 ans et je suis artiste céramiste.
Je travail la porcelaine, mon domaine de prédilection c’est la décoration sur céramique.
Quand et comment ton projet est-il né ?
J’ai commencé l’apprentissage de la céramique vers mes 15 ans. En sortant du collège, j’ai voulu intégrer une section arts appliqués, n’ayant pas été accepté, j’ai dû me rabattre sur un CAP Décoration sur céramique. J’ai enchaîné avec un BMA (Brevet des métiers d’art céramique) et j’ai terminé mon cursus avec un DMA (diplôme des métiers d’art céramique). Durant le CAP et le BMA j’ai appris les aspects techniques et basiques de la céramique, les rudiments, et c’est en DMA que j’ai pu peaufiner mon style, affiner mes influences, et m’ouvrir complètement à la création.
Peux-tu nous parler de ton travail ?
Je travail la porcelaine, en coulage (moule), au tournage (tour de potier) ainsi qu’à la plaque, que je décore aux pinceaux à la main.
Quand j’ai commencé la céramique, je me disais que c’était un truc de vieux, fait par des vieux et pour des vieux. J’ai très vite compris que c’était faux et qu’il y avait moyen de faire plein de choses avec ce médium.
Dans mes décors, je bosse souvent par détournement, j’utilise les codes de la céramique classique pour les placer dans un contexte contemporain.
Je n’aime pas l’art qui se comprend grâce à des références, ou par le biais de connaissances. J’aime les choses que tu comprends direct, et que tu peux apprécier quelque soit ton job ou ta classe sociale. J’aime ce délire «d’art pour tous», un peu dans l’optique de A.Warhol et K.Haring dans le concept du Pop Art.
De quoi t’inspires-tu pour tes créations ?
D’énormément de choses, à plus ou moins grande échelle.
Je suis passionné d’art, je suis très ouvert artistiquement, j’aime autant le contemporain que le «classique», je vais autant apprécier un mur couvert de graff qu’une façade en trompe l’œil, je vais être autant impressionné devant une architecture brutaliste que devant une cathédral gotique…
Je m’intéresse également au tatouage, qui présente (à mon sens) de nombreux points communs avec la décoration céramique.
Je regarde aussi beaucoup de dessins animés, surtout des cartoons en ce moment.
J’écoute énormément de musique de tous les genres, mais j’ai une grosse préférence pour le rap des années 90.
Un mot pour la fin ?
Je pense qu’il faut rester inspiré et ouvert d’esprit, au quotidien. Et l’important quand tu crées c’est de se faire kiffer.
L’ESPACE DE TRAVAIL
LA CARTE D’IDENTITÉ
Si tu étais une célébrité, tu serais...
Salut c’est cool
Si tu étais un film, tu serais...
Le voyage de Chihiro
SI tu étais un aliment, tu serais...
Cacolac
Si tu étais un pays, tu serais...
Le Japon
Si tu étais un livre, tu serais...
99 franc
Si tu étais un animal, tu serais...
Un lama