« Il en faut peu pour être heureux », TOUKAN TOUKAN

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1FH-q0I1fJY&w=560&h=315]

Avec Talent : Salut, qui êtes-vous ?

Toukan Toukan : Nous sommes le groupe «Toukan Toukän» 3 musiciens aimant la pop music, l’électronique et la musique world. Nous aimons également le graphisme et la scénographie. Nous voulions créer un univers frais et hybride, et sautiller et planer sur scène avec le public !

A-T : Comment vous-êtes vous rencontrés ?

T-T :
Laure : Hiver 2015, Thomas m’a invité à boire un verre pour me proposer de monter un groupe avec lui. Il avait découvert mon autre groupe «Boys In Lilies». Étienne que je connais depuis mes premières années d’études à Tours a rejoint le projet en septembre 2015 pour rajouter un côté électronique. Nous formons donc un trio guitare/basse – clavier/chant – percussions/machines.

A-T : Quelles sont les étapes pour la production d’un titre/album ?

T-T :
Laure : Je compose la musique chez moi courant de l’année et de temps en temps on sélectionne les titres qui nous plaisent le plus et on les réarrange en groupe pour faire un EP. Souvent, c’est le live qui définit les versions finales. Comme tous les groupes en développement fauchés qui se respectent, nous faisons tout en autoproduction. Je suis équipée d’un iMac, d’enceintes de mixage et d’un micro qui me permettent d’enregistrer quand ça me chante ! Et lorsque Étienne et Thomas se rajoutent à la maquette, on loue ou on récupère un peu plus de matos pour l’enregistrement de leurs instruments. Le mix, on le fait Étienne et moi. Sur le premier EP, nous avions travaillé avec un gars qui s’appelle Antoine Chaperon et qui nous a filé un coup de main sur 3 des 6 titres. C’était cool de sortir de notre bulle pour partager ça avec quelqu’un d’extérieur qui avait plein d’idées. Pour le deuxième EP (sortie prévue en septembre), je me lance dans le mix et Étienne me supervise ! 🙂 Il restera le mastering, à voir si on s’en passe ou pas…

A-T : Quelle a été votre meilleure date ?

T-T : Notre meilleure date fut le Jardin Botanique, date que nous avions organisé en coproduction avec la mairie de Tours (le service parcs et jardins pour être plus précis), le 24 juin dernier. Nous avions une immense scène recouverte de plantes exotiques et des lights sublimes. 1600 personnes se sont déplacées pour nous voir ce soir-là ! C’était beaucoup de boulot mais vraiment un souvenir inoubliable.

A-T : Des projets pour l’été ?

T-T : Cet été, c’est donc l’enregistrement et le mixage de l’EP 2. À la rentrée, on travaille sur le nouveau set, avec certainement des nouvelles idées de scéno, costumes, lights et cie. On va prendre le temps de se faire plaisir. Nous allons également chercher un tourneur je pense pour nous aider dans cette tâche ingrate ! Il y aura sûrement aussi des remix/featuring et autres actualités de ce genre durant l’automne.

L’espace de travail

ETToukanToukan

La Carte d’Identité

toukantoukanCI

La Musique

[bandcamp width=100% height=120 album=3321190798 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

TOUKAN TOUKAN :