« I have a dream », Martin Luther King

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NLZRYQMLDW4&w=560&h=315]

Avec Talent : Salut ! Qui es-tu ?

Saliou Khaliss : Je m’appelle Saliou, je suis lycéen et je dessine depuis que je suis tout petit.

A-T : Comment t’es venue cette passion du dessin ?

S-K : En fait, comme tous les petits de 4-5 ans, je m’amusais à dessiner des bonhommes et les trucs que j’aimais bien. Vers 8 ans, j’ai commencé à recopier les personnages qu’il y avait dans les mangas papier de Dragon Ball et, à partir de là, je ne me suis plus arrêté. C’est venu plutôt naturellement. Puis, à un moment donné, j’ai commencé à refaire les dessins que je réalisais avec des modèles sans les modèles. Encore plus tard, je me suis mis à dessiner des trucs qui sortaient de ma tête.

A-T : Quand tu vois un dessin, une illustration, un tableau ou autre, quel est le déclic qui te donne l’envie de le reproduire ?

S-K : Au début, c’était le fait de voir des héros de certains mangas que j’aimais mais maintenant c’est plus le style de l’illustration et/ou la scène qui est représentée sur le dessin.

A-T : Essaies-tu de faire ressentir quelque chose à travers tes créations ?

S-K : Ça m’arrive mais ce n’est pas le but premier. En général, je fais mon dessin pour me montrer que j’ai réussi à en faire un autre dont je suis content. Mais, si je me prends la tête pour raconter quelque chose sur un dessin, c’est que je sais déjà tout ce que je vais faire à l’avance.

A-T : As-tu des influences particulières dans cet univers ?

S-K : J’aime les mangas. D’ailleurs, j’essaie de m’en détacher au fur et mesure parce que ce n’est plus ce qui me correspond. À part ça, je n’ai pas vraiment d’influences.

A-T : Avec quoi dessines-tu ?

S-K : J’utilise des stylos quand je fais des petits dessins et, quand je veux faire un « grand » dessin, j’emploie du crayon de bois ou des feutres à alcool sur du papier Canson. Je dessine aussi avec des markers très fins pour faire des contours.

L’espace de travail

ETSaliouK

La Carte d’Identité

SK

Les Réalisations

SALIOU KHALISS: