« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », Oscar Wilde

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=FHMQo8dipR4&w=560&h=315]

Avec Talent : Salut, qui es-tu ?

Paul Northe : Salut, je suis Paul, tatoueur, j’aime la bonne bouffe et le hockey sur glace.

A-T : Parle-nous de ton projet, depuis quand et comment est-il né ?

P-N : À la base je suis graphiste, rien de très original pour quelqu’un qui fait du tattoo maintenant ! Je suis toulousain et je suis venu à Paris pour un poste de graphiste que j’ai occupé pendant deux ans. À force de me faire tatouer, je me suis intéressé à la culture du tattoo et j’ai commencé à dessiner des choses clairement orientée tattoo. Une fois décidé, j’ai constitué un book et j’ai fait le tour de tous les salons parisiens. Je me suis pris des portes mais j’ai aussi rencontré des personnes qui m’ont donné des conseils. J’ai finalement été pris en apprentissage dans un shop privé dans lequel j’ai pu apprendre quelques bases. Je suis ensuite parti pour faire ma route tout seul. J’ai aujourd’hui un salon privé dans le 14e, plus précisément aux Grands Voisins pour ceux qui connaissent. J’essaie en ce moment de bouger, de faire des guest car le tattoo ça s’apprend toute la vie ! Et c’est en voyant d’autres personnes bosser, en échangeant qu’on apprend et qu’on rigole aussi.

A-T : Qu’est-ce qui t’attire dans la culture du tatouage ?

P-N : Ce qui m’attire dans cette culture, c’est la spontanéité des images qui sont produites, l’efficacité de son iconographie et son évolution constante !
Je m’intéresse à cette culture car c’est en essayant de comprendre ses bases qu’on peut produire des dessins qui vont durer dans le temps, ne pas se démoder. Même si le tatouage est une mode en ce moment, il y a pour moi des dessins qui ne se démoderont jamais ! Par contre, les signes de l’infini et compagnie, on pourra les dater.

A-T : Dans quel style t’identifierais-tu ?

P-N : J‘oscille entre deux styles principaux : le japonais et le traditionnel américain, mais ça évolue avec le temps. Dernièrement, j’ai fait beaucoup plus de choses orientées vers le traditionnel américain.

A-T : Rencontres-tu certaines difficultés ?

P-N : Aucune difficulté, y a que du challenge dans la vie !

L’espace de travail

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Carte d’Identité

PN

Les Tatouages

PAUL NORTHE :