« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément », Nicolas Boileau-Despréaux

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nZDPCjEoIMI&w=560&h=315]

Avec Talent : Présentes toi à nous !

Parfum Kolonya : Rodolphe, 26 ans. Je vis sur Lyon depuis un peu plus d’un an mais je suis originaire de Tours (châteaux de la Loire RPZ!). J’ai commencé à mixer puis à composer sans prétention il y a un peu plus de 10 ans (autour de 2005-2006), depuis je suis resté cloîtré dans ma chambre pendant looooooongtemps sans jamais rien sortir d’officiel ! Il aura fallu attendre 2013 pour commencer réellement à tourner en club et sortir des maxis sur différents labels. D’abord sous le pseudo «Animal DST» puis «STRKTUR» qui est actuellement mon projet principal.

A-T : Parle moi de Parfum Kolonya !

P-K : Parfum Kolonya c’est un projet tout récent (début 2017) mais auquel je pense depuis longtemps. Déjà pour m’échapper un peu de mon projet Techno (STRKTUR), mais surtout pour pouvoir composer ce que je veux et quand je veux sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit !
La Techno c’est cool, mais quand tu passes tout ton temps à composer des tracks taillés pour le dancefloor et les labels spécialisés (avec l’attente interminable de la sortie de tes maxis que tu finis par plus trop aimer une fois qu’ils sortent (rire) !), tu commences à entrer dans une routine qui te rend de moins en moins libre de tes choix artistiques, notamment sur l’ouverture à d’autres styles ou tout simplement pour composer des musiques plus cérébrales… Je pense que cette routine est très mauvaise si tu veux continuer à innover et garder un esprit critique sur ce que tu fais. Certains y arrivent très bien, mais moi j’ai besoin de me pencher sur autre chose pour garder mon inspiration intacte (rire). Et puis, faire du disco avec des samples de musiques du monde, c’est cool bordel !!

A-T : Dans quel courant musical définirais-tu Parfum Kolonya ?

P-K : Pour le moment je me contente de faire ce que j’aime, des morceaux orientés Disco à 110 BPM.
Pour le reste, je ne m’inscris pas dans un courant musical très défini si ce n’est que je passe mon temps à diguer des vieux sons indiens ou africains pour trouver des bonnes sonorités à reprendre dans mes compos.
Je pense que c’est ça Parfum Kolonya ; un mélange ni trop ethnique ni trop électronique. J’ai envie de sortir des sons très doux et subtils, et puis produire de temps en temps un gros truc House Lo-Fi histoire d’avoir de quoi taper sur un Dj-set ! (rire). Le temps se chargera de me classer dans tel ou tel genre musical je pense, laissons faire les choses !

A-T : Tu bosses sur quoi en ce moment ?

P-K : Je suis en train de bosser sur un EP en ce moment, avec peut être 1 ou 2 remix, mais rien n’est défini encore. Comme je te disais, je reste free dans ce projet, si les choses avancent bien je ferais plus de tracks que prévu. Si je n’ai pas le temps ou pas d’inspi pour mon maxi, je sortirai qu’un son sur soundcloud et puis basta. Je préfère privilégier la qualité à la quantité.
Sinon je bosse pas mal sur mes Dj-sets, l’été arrive et on m’a déjà proposé quelques dates sur Lyon, Paris et Tours d’ici les semaines prochaines, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

A-T : Quel effet ça te fait de travailler sur un projet totalement différents de STRKTUR ?

P-K : J’ai l’impression d’être libéré d’un poids. Comme je disais, certains arrivent à rester stables et rigoureux dans leur travail, mais d’autres sont beaucoup moins réguliers et ont souvent besoin d’un refuge pour se lâcher de temps en temps. Je trouve cool le fait de se dire que tu ne te fixes aucune limite en commençant un morceau, que même s’il ne reprend pas les codes pour être joué par les Djs, au final tu t’en fous. C’est ton son, tu l’aimes et c’est ça qui compte. Avec mon projet Techno je suis bien loin de tout ça !
Maintenant c’est difficile de te parler de Parfum Kolonya car pour le moment seulement deux titres sont sortis sur ma page, mais sur mes prochains morceaux ça va partir dans tout les sens, je te donne ma parole !

L’espace de travail

17778911_882280768587261_272382942_o

La Carte d’Identité

PK

La Musique

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/users/273727615″ params= »color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »300″ iframe= »true » /]

PARFUM KOLONYA :