« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », Oscar Wilde

Avec Talent : Hello ! Qui êtes-vous ?

N’go : Originaires de Nantes, nous sommes deux amis d’enfance, Ronan et Kévin !

Quelle est l’histoire de N’go ?

Tout commence en 2016, Ronan termine deux années passées au Vietnam au sein d’une ONG, Kévin rentre d’un voyage au Mexique… L’idée de créer une entreprise sociale et solidaire commence à naître. Après être rentré quelques mois à Nantes, Ronan décide finalement de retourner au Vietnam afin de commencer à construire N’go. De nombreuses questions se posent : Quel artisanat choisir ? Avec quels partenaires travailler ? Quel projet social soutenir ?
Notre entreprise ouvre ses portes officiellement au début de l’année 2017 ! Dès février, nous allons à la rencontre des minorités ethniques afin de choisir avec eux les motifs pour la collection à venir. Grâce à des prototypes, nous dessinons nos premières chaussures, Ba Bê, Hoi An, Ba Dinh, Mui Ne et Cô Tô, chacune représentant un lieu emblématique du Vietnam. Fin avril 2017, nous lançons une campagne de crowdfunding sur la plateforme dédiée Kisskissbanbank afin de financer notre première production : en seulement 10 jours, notre objectif de 200 pré-commandes a été atteint et, après 40 jours de campagne, nos 237 kissbankers nous ont permis de clôturer avec succès cette première étape !

N’go c’est quoi au juste ?

N’go, c’est la nouvelle marque de baskets qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens et qui finance la construction d’écoles au Vietnam !
Baskets artisanales. Nous fabriquons des baskets qui valorisent la richesse de l’artisanat vietnamien. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des artisans issus de la minorité ethnique des Thaï Blancs dans la province de Mai Chau, qui fabriquent des tissages traditionnels entièrement faits à la main. Ce sont leurs tissus que l’on retrouve sur les N’go et qui en font toute leur identité et leur originalité !
Baskets solidaires. N’go est une marque de baskets solidaire et socialement responsable. À chaque paire de chaussures que vous achetez, vous participez à la construction d’écoles au Vietnam grâce à l’ONG Sao Bien qui soutient l’éducation et la scolarisation des enfants dans les villages reculés du nord du pays.

Pourquoi le Vietnam ?

Ronan a travaillé 2 ans au Vietnam avant le lancement N’go. Le Vietnam est un pays multi-ethnique, avec plus d’une cinquantaine de groupes bien distincts qui vivent principalement dans la région montagneuse au Nord du pays. Quand on voyage au Vietnam on se rend compte de la richesse de leur artisanat, ces minorités ethniques perpétuent leurs traditions et savoir-faire. Or, le «made in Vietnam» a une connotation très négative. Notre but est donc de revaloriser ce que l’on entend derrière le «made in Vietnam», avec un mot d’ordre : éthique ! Nous cherchons à promouvoir l’artisanat traditionnel des minorités ethniques vietnamiennes. Nos baskets arborent fièrement leurs tissages entièrement faits à la main. Les motifs ethniques en font toute leur originalité et constituent l’identité de notre marque. Pour cela, nous travaillons de façon équitable avec des coopératives de femmes de la communauté des Thaï Blanc dans les provinces de Nghe An et Mai Chau. Ainsi, nous leur permettons de vivre de leur savoir-faire traditionnel.

Comment se déroule la création des chaussures ?

La création et le design des baskets sont faits par Ronan et moi-même. Nous travaillons ensuite avec trois fournisseurs, l’un auprès duquel nous achetons les matières premières, les coopératives d’artisans qui font les tissages à la main et un atelier pour l’assemblage final de la chaussure. Et tout cela avec un mot d’ordre : éthique.

L’espace de travail

 

La Carte d’Identité

 

Les Créations

 

N’GO :

Leave a Reply