« La vie est longue et nous sommes nomades ! », Yann Frisch

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=22DgqNtWuxs?ecver=2]

Avec Talent : Salut, qui es-tu ?

Joe Tonté : Je suis Joe Tonté, nommée ainsi par un pur fait du hasard et des incompréhensions banales du quotidien. Je tatoue dans mon salon Tonté Tatiloté Tattoo à Nantes, et travaille maintenant avec Kristel, une artiste au talent assez incroyable.

A-T : Quelle est l’histoire de ton projet ?

J-T : Tatouer, il y a 7 ans, c’était vraiment juste pour le fun et les soirées. Je viens des Hautes-Pyrénées, dont la terriblement forte abondance en école d’Art m’a fait migrer à Nantes… Alors tatouer m’a permis de financer mes études en illustration, et mes études en illustration m’ont permis de tatouer comme je tatoue aujourd’hui. Une belle boucle s’est ainsi bouclée.

A-T : Par quoi es-tu attirée dans le monde du tatouage ?

J-T : Pour la dessinatrice que j’étais, j’ai vécu le tatouage comme un outils de plus, sur un support complexe et vraiment intéressant – et un support vivant, de surcroît ! Rempli d’émotions ! Un tatouage est un dessin, un tatouage est aussi une rencontre.

A-T : Comment décrirais-tu tes tattoos ?

J-T : La dimension que donne le tatouage à un dessin me permet de faire profondément ressortir la poésie qui s’y cache. Je suis très attachée à la fragilité, la vie et le mouvement de tout être vivant, végétal ou animal. Et c’est par une ligne à la fois réaliste et abstraite que j’ai trouvé mon écriture.

A-T : Des guests, des conventions ou bien des déplacements pour bientôt ?

J-T : Mes déplacements sont rythmés par les saisons : l’hiver je reste au chaud dans mon salon, pour prendre le temps des gros projets ; lourds de temps, de surface et de sens. Puis l’été, ce ne sont pas les guests qui me déracinent, mais Esperanza, ma caravane ! Avec elle, réaménagée en salon de tatouage, je parcours les festivals de France pour tatouer des choses simples et légères. Je me tenterais avec plaisir aux aventures des guests à l’avenir, peut-être pourrais-je alors braver ma gauche timidité ?

L’espace de travail

ETJoeTonté (1)

La Carte d’Identité

Joe Tonté

Les Tatouages

JOE TONTE :