« Crois en tes rêves », Jige

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ua2k52n_Bvw&w=560&h=315]

Avec Talent : Salut, qui es-tu ?

Jigé : Je suis Julien alias Jigé Art Color, j’ai 30 ans, je suis peintre autodidacte, j’habite à Lille avec ma femme et ma fille.

A-T : Quand et comment as-tu lancé ton projet ?

J : J’ai commencé en 2008 à la fac. À ce moment-là, j’étais en cursus Art et Culture, cursus qui m’ennuyait profondément. J’ai donc commencé à gribouiller sur mes feuilles de cours (Dooldle). Au départ au stylo BIC sur feuilles, puis j’ai voulu m’essayer à plus grand. J’ai acheté des Poscas et une toile et j’ai commencé à colorer mes dessins. Et depuis je ne me suis jamais vraiment arrêté.

A-T : Quel aspect de ton travail te plaît le plus ?

J : La liberté de faire ce que je veux, sans norme à respecter, sans maîtriser les codes. Travailler à l’instinct, dans l’instant, sans réfléchir, ça détend vachement. J’ai bien fait un saut aux Beaux-Arts de Dunkerque quelques années auparavant, mais c’était trop cadenassé. Aujourd’hui je fais que ce qui me plaît, je peux cacher ce que je veux dans mes toiles, des détails que moi seul (ou le client) connaissons.

A-T : Peux-tu nous parler de tes inspirations ?

J : Je pense que les années 90/2000 sont une réelle source d’inspiration. J’ai toujours adoré les dessins animés comme Hey Arnold, Denver, South Park, Toystory etc., les jeux de société (Attrap’souris, Piqu’puces, Réveille pas papa !, Docteur Maboul…), les POGS, les JOJOS, les cartes de basket, les cartes DBZ, les albums Panini (le fameux album Simpson avec les cartes odorantes). Ensuite, en creusant un peu dans le milieu artistique, j’ai découvert des artistes énormes comme Combas, Di Rosa, Keith Haring, Rousseau, Fernand Leger… Mais en ce moment, même si ça fait un peu cliché, ma plus grande inspiration vient de ma fille de 11 mois et de son environnement, ses jouets, ses livres plein de couleurs, d’animaux, de paysages, de véritables chefs-d’œuvre pour certains.

A-T : Rencontres-tu certaines difficultés ?

J : Ma plus grande difficulté du moment est d’arriver à trouver du temps pour peindre, de lier la peinture à mon «vrai» métier de tous les jours (je suis commercial pour une grande entreprise). La peinture ne reste qu’une activité annexe pour le moment. J’aimerais que ça change.

L’espace de travail

ETJige

La Carte d’Identité

JigeCI

 

Les Réalisations

 

 

JIGE :