« C’est quand même bien inernet », Grip Poster

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7Bo2UQEexLA&w=560&h=315]

Avec Talent : Qui es-tu ?

Grip Poster : Je suis Fabien, directeur artistique depuis plus de 10 ans dans une agence de digitale expérience (Data Projekt) que j’ai co-fondé en 2006 avec mes potes. J’ai fait des études d’arts : bac Arts Appliqués, BTS design d’objet et licence en design & graphisme… Donc créateur dans l’âme !
Mon grand-père et mon paternel m’ont transmis les connaissances en bricolage et toutes les astuces de fabrication, mais surtout la passion du bois.

A-T : Comment est né Grip Poster ?

G-P : Grand amateur de sérigraphies, je disposais de pas mal d’affiches et je me posais toujours la question de comment les accrocher. Encadré, cela ne me convenait plus au bout d’un moment. Du coup, j’ai réfléchi à comment accrocher mes affiches de façon sobre, simple et originale, en gardant toujours en tête le «leitmotiv» et «keep it simple, stupid». Je me suis mis à y réfléchir, faire des croquis, des tests, des protos et c’est comme ça que le Grip Poster est né 🙂
J’en ai donc fabriqué quelques-uns pour suspendre mes affiches. En soirée, mes potes me répétaient qu’ils aimaient bien, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille et également l’envie de faire une campagne de financement participatif sur Ulule. Ce fut une réussite et depuis, j’ai créé des shops sur les plateformes communautaires : A Little Market, Etsy… Et les gens m’en commandent plein 🙂 Les retours et les avis sont super !

A-T : As-tu des idées de dérivation(s) pour ton produit ?

G-P : Alors des idées dérivées, un peu. Disons que je travaille surtout sur un modèle avec des aimants plus puissants pour pouvoir supporter des affiches cartonnées voir carton directement. Et par la suite, je voudrais proposer différentes essences de bois ainsi que des options, comme par exemple du bois huilé. J’avais également l’idée de faire de petits goodies en forme de hashtag pour aimanter une photo pola sur son frigo.

A-T : Comment tu t’organises dans tes productions ?

G-P : Dans mes débuts, j’ai lancé seul la fabrication, la gestion des commandes, l’expédition et la communication. Mais maintenant, avec l’agence Data Projekt, on se partage le taff. Mon père me file un coup de main de temps en temps pour une étape de la fabrication. Toute la production bois est faite dans l’atelier de mon père et le reste est fait chez moi ou dans les locaux de l’agence.

A-T : Tu peux nous expliquer la fabrication d’un de tes produits ?

G-P : Alors : je rabotte des tasseaux puis j’effectue une rainure. Ensuite, je scie les longueurs, je perçe le(s) trou(s), je pyrograve le logo Grip Poster et je ponce le tout. Pour finir, je coupe les bandes aimantées et je les pose… J’emballe par la suite l’ensemble dans du papier kraft.

L’espace de travail

fullsizerender

La Carte d’Identité

gp

Les Créations

GRIP POSTER :