« N’est stupide que la stupidité », Fonds Perdus

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1p2-O2jVhPU&w=560&h=315]

Avec Talent : Présentez-vous !

Fonds Perdus : Nous sommes un duo de graphistes et nous venons de lancer le studio Fonds Perdus. Nous sommes basés à Bordeaux, ville qu’on adore !
Baptiste : Graphiste spécialisé en identité visuelle mais aussi en conception et direction artistique de sites internets (du site vitrine au e-commerce). Bordelais, j’ai fait mes études à Nantes (École de Design Nantes Atlantique) qui est une ville qu’on aime tous les deux : les Goûters Électroniques, la librairie du Lieu Unique, le Voyage à Nantes… Ça va faire environ deux ans que je suis indépendant.
Manon : Manon, également graphiste et jeune diplômée de l’ECV Bordeaux. J’affectionne particulièrement concevoir des identités visuelles dans lesquelles j’injecte souvent de l’illustration. Le profil web de Baptiste est complété par le mien car je suis plus spécialisée dans l’édition et le packaging. Je suis attachée au charme du travail manuel, au dessin et à l’objet imprimé. Notre fil rouge est l’identité visuelle et toutes les problématiques qui gravitent autour.

A-T : Comment vous êtes-vous réunis pour former Fonds Perdus ?

F-P : Issus du même métier mais avec des spécialisations différentes, nous avons tout simplement fusionné nos compétences pour répondre à un maximum de projets.

A-T : Quels sont vos domaines d’activité ?

F-P : Comme dit précisément, notre fil rouge est l’identité visuelle et la conception de logotype. Plus qu’un simple choix de couleur ou de forme, nous voyons le logotype d’une manière plus large. Il est important qu’il transmette les valeurs et les objectifs d’un projet, produit, service, mais également qu’il soit original et esthétique. Nous devons notre polyvalence à nos profils assez différents. Nous travaillons la typographie et créons des symboles. Nous avons aussi des projets en web design, édition, packaging, et motion design.

A-T : Avez-vous des influences particulières ?

F-P :
Baptiste : Beaucoup ! J’adore les logotypes et les identités avec une grille presque visible. Les boulots de Lance Wyman sont juste incroyables. On adore aussi le travail de l’agence Graphéine. Les valeurs et le sens au service de l’esthétique ! On aime aussi les compositions et tableaux de Lucky Left Hand avec une belle représentation du paysage landais !
Manon : En illustration, la palette des influences est large. J’apprécie l’univers de Magoz, qui fait passer des messages forts ou dénonciateurs avec très peu d’éléments, en quelques traits ; mais également la performance technique des illustrations de sciences naturelles de Ernst Haeckel. L’histoire de l’Art est également très importante dans notre culture. Je suis admirative de la force des papiers découpés de Matisse ou de la pureté des croquis de Picasso.

A-T : Vous bossez sur un projet actuellement ?

F-P : Nous sommes sur plusieurs projets en ce moment ! Nous travaillons sur une illustration pour une marque de spiritueux. Deux sites internet sont aussi en conception : un pour des architectes (le défi est d’amener un peu d’innovation pour éviter de tomber dans le site portfolio classique avec les photos en mosaïque), et un autre pour une agence immobilière basée cours de Verdun à Bordeaux. Nous avions déjà fait des illustrations pour eux il y a quelques temps, on attaque leur site maintenant. Des clients contents, des clients constants !
Hors projet client, nous essayons de faire un peu de peinture, de dessin ou de la linogravure par exemple.

L’espace de travail

Buro1-studioFP

La Carte d’Identité

FP

Les Réalisations Graphiques

Fonds Perdus :