« C’est BRUTAL ça ! », Faakpaat Studio

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=npfqzb5G5Q0&w=560&h=315]

Avec Talent : Salut, qui êtes-vous ?

Faakpaat Studio : Nous sommes Faakpaat Studio, un atelier de design graphique et digital basé à Bordeaux. Il se compose actuellement des trois membres fondateurs, Jules, Julien et Benoît venant d’horizons différents mais liés par une passion commune, « le design au service du peuple ».

A-T : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

F-S : Nous nous connaissions tous trois déjà (par notre parcours scolaire) et nous avons commencé à travailler ensemble sans volonté de créer quelque chose de particulier au départ, mais de petits projets en petits projets le dessin devenait plus clair pour chacun de nous. C’est d’une volonté générale qu’est né Faakpaat Studio et la création d’une identité et d’un repère visuel à nos créations pour le public. D’ailleurs pour l’anecdote, les deux « a » qui se suivent dans le nom de notre studio proviennent de cette complémentarité en tant qu’association de compétences propres à chacun.

A-T : Que souhaitez-vous transmettre à travers vos créations ?

F-S : Nous favorisons une approche créative qui va à l’essence des contenus, le synthétisant ainsi à son « minimum légal de lisibilité ». Nous mettons l’accent sur la lisibilité et l’objectivité. Il cherche à faire réfléchir, interloque parfois, aiguise l’œil du lecteur et sensibilise à la création graphique contemporaine. Nous exerçons avec convictions. Nous n’essayons pas particulièrement de nous positionner dans un style à proprement parlé mais nous revenons souvent à des traitements graphiques qui nous rendent identifiables. Nous privilégions beaucoup le traitement typographique comme élément structurant du Design dans les compositions, l’utilisation de grilles redondantes etc. Si une personne « non-initiée » est en mesure d’apprécier la sensibilité et la tension d’une création graphique par son design et son esthétisme en équilibre, alors nous considérons notre mission comme accomplie (rires). Nous portons un regard à la fois critique et bienveillant sur notre manière d’appréhender chaque sujet et pensons que c’est aussi à nous de permettre à nos clients de comprendre la nécessité de s’inscrire dans cette dynamique, cela peut être une réussite comme un échec.

A-T : Comment vous répartissez vous le travail ?

F-S : Dans un premier temps nous émettons toujours une réflexion commune autour d’une problématique pour en extraire les éléments qui nous semblent piliers au sujet. Ensuite, la répartition entre les deux graphistes est équitable dans la création pour une évolution et un échange ouvert. Seulement parfois, l’un va plus travailler sur le design pur et l’autre va plus venir rajouter par dessus ce design une idée qui re-situe l’expérience utilisateur ou une animation par exemple. Nous pensons le design et les problématiques à trois et laissons la liberté à chacun d’amener ses opinions. Les compétences de chacun divisent après naturellement les tâches « techniques ».

A-T : Rencontrez-vous des difficultés à travailler à trois ?

F-S : De réelles difficultés, pas vraiment. Mais il est clair que, comme dans tout environnement de travail à plusieurs, nous nous efforçons d’avoir une communication libre entre nous pour que chacun puisse dire ce qu’il pense quand il veut.

L’espace de travail

notrebureaux

La Carte d’Identité

faakpaat

Les Réalisations Graphiques

FAAKPAAT STUDIO :