« J’en ai rien a foutre », Dr Chan

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Op4QXhUCtOA&w=560&h=315]

Avec Talent : Qui êtes-vous ?

Dr Chan : Alexin et Théo à la basse, Matthieu à la batterie. On a 24, 24 et 27 ans, on habite dans le 14e et nous sommes profs de conservatoire : Alexin de guitare, Matthieu de batterie, Théo a fini son mémoire et profite des joies de la PS3 à temps plein.

A-T : Comment est né votre groupe ?

Dr-C : Avant, avec Matthieu, on faisait du jazz et on cachetonnais dans des mariages. J’ai écouté The Wytches et j’ai décidé d’arrêter de faire de la musique pour des connards en afterwork. J’ai donc commencé à me ramener avec des chansons à l’époque avec un ancien bassiste et, de fil en aiguille, on a appris à mal jouer.

A-T : Comment définiriez-vous Dr Chan ?

Dr-C : Notre label a écrit Garage Skate Psych. On a qu’à dire que, d’une manière plus générale, nous avons sorti deux LP (Long Play). On va gentiment oublier tout ce qui est sorti avant Southside Suicide le second et dire que Dr Chan se résume à cet album.

A-T : Comment se passe la réalisation d’un LP ?

Alexin : Je commence par la pochette et le nom et après j’enregistre d’une traite dans ma chambre. Je n’écris pas les chansons en amont, je compose en même temps. Dès que j’ai fini un titre ou que je pense avoir fini, je vais dans le salon et je le fais écouter aux autres pendant qu’ils jouent à la PS3 ou qu’ils sont sur Tinder, et ils me disent « oui » ou « non ». En général, je me donne une deadline très courte et un nombre de prise limité pour finir un album car, sinon, le problème d’enregistrer soi-même est qu’on ne s’en sort pas et qu’on veut toujours faire plus ou retoucher. Ça perd en cohérence et en spontanéité à mon goût.

A-T : Vous jouez prochainement ?

Dr-Chan : On fait une tournée en Angleterre et on joue le dimanche soir au Binic Folks Blues Festival 2017 cet été.

 

L’espace de travail

ETdrchan

La Carte d’Identité

DRC

La Musique

[bandcamp width=100% height=120 album=431957035 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

DR CHAN :