« L’élégance se concentre dans la chemise », Oscar Wilde

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nYLWj3rzrMg?ecver=2]

Avec Talent : Salut, qui es-tu ?

Camille Wagner : Je suis Camille Wagner, styliste, j’ai lancé en 2017 ma propre ligne de vêtements pour femme, axée sur un produit phare : la chemise. Ce vêtement me passionne. Inspirée du vestiaire masculin, la chemise est à la fois un attribut de pouvoir et un vêtement universel. Je cherche à féminiser cette pièce de manière subtile en suivant les lignes du corps féminin et révéler le caractère particulier des femmes.

A-T : Quelle est l’histoire de la marque ?

C-W : Ma marque est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Attirée par le Beau en général, je puise mon inspiration dans la nature pour ses couleurs et les harmonies qu’on trouve en elle. Les femmes à fort caractère m’inspirent lorsqu’elles se connaissent et comprennent où elles veulent aller. Elles sont invincibles ! À travers mes vêtements, je cherche à révéler la force qui les anime.

A-T : Que trouve-t-on chez Camille WAGNER ?

C-W : Chez Camille WAGNER, on trouve des chemises de belles coutures, dans des tissus de qualité. Ces chemises peuvent être accompagnées de bijoux tels que des boutons de manchette ou un collier qui s’insère dans un col. Les tissus sont teintés de couleur ou texturés ton sur ton. Les découpes révèlent discrètement le bas du dos ou le haut des épaules par transparence. Chaque détail compte.

A-T : Quelles sont tes inspirations et/ou tes références ?

C-W : L’histoire, la culture et l’art en général me passionnent. Mes lectures ont longtemps été portées sur les grands destins (œuvres biographique) : Helmut Newton, L’Irrégulière (Gabrielle Chanel), Poiret le Magnifique, Helena Rubinstein, La Panthère (Jeanne Toussaint). Elles m’ont permis de me plonger dans différentes périodes de l’Histoire et ainsi mieux comprendre la place du vêtement et des femmes. La couleur est également un terrain de jeu que j’aime explorer. Il est très rare que je clôture une exposition sans emporter avec moi un échantillon (carte postale d’une oeuvre).

A-T : Comment se déroule le processus de création et de fabrication d’un produit ?

C-W : Le point de départ d’une collection est une intention créative, vient ensuite le sourcing matière et les croquis. Chaque chemise est attribuée à une silhouette. Chaque pièce est réalisée en série limitée à Paris.

L’espace de travail

ETCamilleWagner

La Carte d’Identité

Camille Wagner

Les Vêtements

CAMILLE WAGNER :