« Celui qui s’attend au pire n’est jamais déçu », Alice

Avec Talent : Hola ! Qui es-tu ?

Aw Atelier Paris : Je m’appelle Alice Watier et je suis la créatrice de Aw Atelier Paris. Une marque de maroquinerie fait-main à Paris.

D’où t’es venue l’idée de lancer une marque de maroquinerie ?

Pendant mes études (BTS maroquinerie/chaussure et CAP maroquinerie/sellerie), j’ai commencé à réaliser des sacs pour moi et mes proches. Puis, très vite, j’ai eu envie de lancer ma marque et de créer encore plus de modèles !

Que trouve-t-on chez Aw Atelier Paris ?

Chez Aw Atelier Paris on trouve des sacs uniques, made in France et sur-mesure. Je prends soin de sélectionner les peaux et les bijouteries pour que chaque clientes puisse commander le sac de ses rêves tout en se basant sur des modèles que j’ai pensé et dessiné.

Comment se déroule le processus de fabrication ?

Tout d’abord je vais acheter le cuir, le plus souvent chez la Trouvaille car cette caverne d’Alibaba est une vraie source d’inspirations. Ensuite, je visualise le modèle dans ma tête. J’aime associer un cuir à un modèle pour commencer à travailler.
Après, je fais un croquis rapide en prenant soin de noter les dimensions et chaque petits détails.
Ma partie préférée est la réalisation du gabarit en papier. Il me permet de mettre en volume une simple idée, c’est magique.
Ensuite, je coupe les différentes parties, je prépare les pièces avec des outils à la main et je pique à la machine. Après plusieurs heures de travail, un nouveau sac AW est née. C’est important pour moi de maîtriser toutes les étapes !

Tu proposes un service de sur-mesure, comment ça marche exactement ?

Pour le sur-mesure, les clientes choisissent une forme existante comme le sac Ana ou Joan et elles personnalisent leur modèle (la taille, le cuir et la bijouterie).

L’espace de travail

La Carte d’Identité

 

AW ATELIER PARIS :