« L’avenir est une aventure », ARLETTE et PAULETTE

Avec Talent : Hola ! Qui es-tu ?

ARLETTE et PAULETTE : Je suis Capucine Roy et suis la créatrice fondatrice de la marque de prêt-à-porter ARLETTE et PAULETTE. Dans la famille, il y Arlette la grand-mère, chapelière et Paulette la grand-tante, couturière, deux sœurs m’ont fait don de leur savoir- faire. De fil en aiguille, on tissé, coloré, cousu le lien qui constitue ma source d’inspiration. Déterminée à mettre à profit cet héritage, je perpétue le raffinement et l’élégance de ces deux femmes merveilleuses. Mes lignes de vêtements ont été conçues dans le respect des étoffes que ma petite équipe et moi façonnent à la recherche du beau tombé. Des matières nobles, des finitions soignées, des pièces harmonieuses, confortables pour des femmes élégantes.

Depuis quand es-tu créatrice ?

J’ai commencé l’aventure ARLETTE et PAULETTE assez jeune. J’avais 22 ans, je sortais de l’école ESMOD. Aussitôt j’ai voulu monter ma marque, faire mes propres recherches et mes propres modèles, en toute indépendance et dans le respect des valeurs qui me sont chères. Aujourd’hui j’en ai 25, pas un jour je ne regrette ce choix. Aucune journée ne se ressemble. L’entrepreneuriat m’a fait découvrir une persévérance que je ne connaissais pas encore. Je prends par ailleurs moins de plein fouet mes erreurs et relativise aussi mes réussites. C’est un projet assez fou, ma naïveté sur le monde de l’entrepreneuriat et de la création m’a permis une certaine liberté !

Que peux-tu nous dire sur la fabrication de tes produits ?

ARLETTE et PAULETTE, garantit une éthique de création chère à la fondatrice. La marque est totalement fabriquée à Paris en recourant à des matières et de la mercerie françaises et italiennes. Moderne, intemporelle, pratique, la marque choisit avec soin les étoffes qu’elle travaille ainsi que les ateliers avec lesquels elle collabore pour produire les collections.

Quels sont les enjeux lorsqu’on lance sa propre ligne de vêtements ?

Lancer sa propre ligne de vêtements est un défi de tous les jours. Je n’ai pas deux jours identiques. En me lançant assez jeune dans le monde de l’entrepreneuriat, je me suis jetée dans projet gigantesque. Je dois créer des mois en avance et j’ai l’angoisse de plaire ou non dans un marché exigeant.

Travailles-tu sur de nouveaux produits ?

En ce moment, je travaille sur la collection automne/hiver et son shooting. Pour cette collection, il y aura plein de surprises notamment une pièce pour homme (enfin elle sera mixte !). Je travaille aussi plusieurs collaboration.

L’ESPACE DE TRAVAIL

LA CARTE D’IDENTITÉ

ARLETTE ET PAULETTE :